La Tour Shalom

Auteur Albert Russo

Attention si les livres ne sont plus disponibles en librairie recherchez les en 2ième main ou contactez l'auteur Albert Russo et ou la webmaster pour la Belgique!

L'auteur est mentionné et à publié dans notre site www.congo-1960.be depuis 2003
Cela depuis plus de 10 ans déjà, que le temps passe vite!
Merci Albert pour le sponsoring du site ..

Biographie Albert Russo :

[video sandro’s notebook - eur-african exiles first chapter movie by albert russo]

Biographie Albert Russo :

Auteur bilingue de nationalité belge (le français et l’anglais sont ses deux langues ‘maternelles’), publié sur les cinq continents, Albert Russo a obtenu de nombreux prix littéraires, tant pour sa prose que pour sa poésie, dont le Prix Colette, The American Society of Writers Fiction Award, The British Diversity Short Story Award, The National Library of Poetry Editor’s C hoice Award, des mentions honorables aux W.B. Yeats et Robert Penn Warren awards, divers New York Poetry Forum Awards, etc. Ses ouvrages ont été traduits dans une douzaine de langues, dont le grec, le turc et le polonais, et ont été diffusés par le Service Mondial de la BBC. Il est juré du Prix Européen (avec Ionesco, jusqu’à la mort de ce dernier) et a siégé au jury du prestigieux Neustadt International Prize for Literature, antichambre du Prix Nobel. Ses romans africains ont été comparés très favorablement avec l’oeuvre de V.S. Naipaul, Prix Nobel de Littérature. Son oeuvre a été reconnue et louée par des écrivains tels que Joseph Kessel, James Baldwin, Pierre Emmanuel, Paul Willems, Georges Sion, Douglas Parmee, Werner Lambersy, Edmund White et Gilles Perrault. Liste des oeuvres d'Albert Russo


La tour Shalom

Editions Paris : Hors Commerce - Hors Bleu
ISBN : 2-915286-36-1
190 pages - Prix : 13,90 euros
2005 - 182 pages
diffusion: CDE; distribution: Sodis (groupe Gallimard)

Alexis est un sang mêlé, fils d’un père juif italien et d’une très belle se. Parvenu à l’âge adulte, le jeune homme ressent de manière complexe sa triple identité - africaine, judaïque, catholique - et décide de partir à la recherche de son ”tiers juif” en séjournant en Israël avec sa femme.
Là, le passé resurgit, éclats de souvenirs aux odeurs et couleurs de l’Afrique et de l’Italie, mêlé à l’étrange et dangereuse beauté de Tel Aviv et des territoires environnants. La richesse, la diversité des rencontres, la gentillesse de leur logeuse à Ashkelon (une ville près de la frontière de Gaza), laissent cependant Alexis dans un état second, d’absence à lui-même et à son couple, qui se découvre en pleine crise.
Un roman poignant et bariolé, construit sur la rupture des sens et du rythme, riche en images fortes et en émotions. 
Les origines multiples du narrateur, les dix-sept années passées en Afrique (centrale) puis son existence à Milan sont omniprésentes dans son esprit et dans son cœur. L’Afrique, la ville de Milan et Israël, ce que notre écrivain appelle “la trialité” de ses origines, s’acceptent, se bousculent, se rejettent. Retour en arrière, circonstances dans lesquelles il rencontre celle qui va devenir son épouse. Puis le présent, allusion à ses activités professionnelles dans un consortium italien installé à Milan. Multinationales, telles des pieuvres qui saisissent et emprisonnent dans leurs tentacules leurs proies que sont les pays riches et pauvres . Le narrateur subit dans cette multinationale les préjugés et les propos racistes de son supérieur hiérarchique à propos de l’Afrique et des africaines. Incompatibilité d’humeur entre les deux hommes qui ne suivent pas les mêmes chemins. Le narrateur est un idéaliste qui souhaitait rassembler d’une part le monde ouvrier , le patronat , les intellectuels et d’autre part les pays développés et ceux en voie de développement

”Trialité” qui, sans cesse revient : l’Italie (c’est-à-dire l’Occident), l’Afrique et l’Etat d’Israël : pays aux contrastes violents, pays de toutes les paranoïas, de la diaspora juive, de la folie, de la perte d’un être cher, de la Shoa.

Le Néguev et les rives de la Mer Morte, mer morte, miroir réfléchissant l’Afrique et le lac Tanganyika, la rencontre avec un jeune arabe israélien, originaire de Ramallah, les attentats-suicides, haine et vengeance, tout cela renvoie aux massacres du Burundi.
Nétanya et sa plage mais aussi ses jardins publics et ses marionnettistes. Parmi le public, une inconnue prénommée Astrid. Astrid, c’est aussi le prénom de la mère du narrateur, (retour au passé, à l’enfance). Odeurs de la poussière et de l’herbe sèche qui renvoient -encore une fois- à l’Afrique et aux berges du lac Tanganyika. L’Afrique toujours , la débâcle du Congo et l’afflux de réfugiés, la fuite de Européens et des Congolais, ceux-ci voulant échapper aux massacres tribaux.
Moyen Orient, Proche Orient, si proche et si douloureux. Tel Aviv, “la colline du printemps”, ville multiple et diverse, exubérante et jeune. Ville qui vit . 

Nombreux retours en arrière, constants allers et retours (présent/passé, omniprésence de cette recherche, véritable obsession) entre Israël, l’Afrique et Milan. Va-et-vient, jeux de miroirs qui reflètent des images empreintes de nostalgies, douloureuses et violentes, pour un héros “aux sangs mêlés” en crise ,( l’échec de son couple, par exemple), affecté par une dépression nerveuse, aux tendances suicidaires, qui tente, en vain, de se jeter de la Tour Shalom pour trouver la paix. Quelle paix ? Seule la littérature (l’œuvre complète de Garcia Lorca) deviendra sa “bouée de sauvetage.” LaTour Shalom mérite notre admiration.

A lire absolument.

Brigitte Gabbaï - Francophonie Vivante


Palmarès du Concours Europoésie
UNICEF 2013

Awards THEME :
PROTECTION DE L'ENFANCE - Conte et Nouvelle
1er Prix RUSSO Albert
Vengeance par procuration

Français Anglais
Des Princes Et Des Dieux Princes and Gods
Sang mêlé ou ton fils Léopold Adopted by an American Homosexual in the Belgian Congo
Exils Africains Eur-African Exiles
La tour shalom I-sraeli Syndrome
Leodine L'africaine Leodine From The Belgian Congo
L’Ancêtre noire  
Eclipse sur le lac Tanganiyaka  
Le cap des illusions  
Mémoire d'un Fils De Nazis  
Zapinette chez les Belges Zapinette Baguette and Tagliatelle

Voir aussi deux liens vers you tube ci dessous

Ce film en anglais de 100 minutes
correspond au livre : SANG MÊLÉ

Ce film en anglais de 90 minutes correspond au livre :
EXILS AFRICAINS
 

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document


About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.