Agenda 2018

Theater, Films, Evenements - Evenementen

agenda evenementen congo 1960


Februari 2018

BOZAR
Palais des Beaux-Arts

DATES (info via site)

Ven 23 fév 2018

15:00

→ 01:00

 

Sam 24 fév 2018

15:00

→ 02:00

 

Dim 25 fév 2018

15:00

→ 23:59

 

Trois jours dédiés à la pensée, la créativité et l’art afropolitains. Le thème de cette année, « Black Artlantic ».
La programmation du festival – et de l’ensemble du mois de février – est inspirée du concept Black Atlantic élaboré par le sociologue anglais Paul Gilroy. Elle met à l’honneur des artistes et intellectuels africains ou afro-descendants d’Europe, d’Afrique et des États-Unis.

De Bruxelles à Los Angeles, en passant par Abidjan, Kinshasa et Addis, le festival devient un carrefour de créations, de rencontres, d’échanges et propose une quinzaine d’événements pluridisciplinaires : conagecerts, débats, films, premières, talks, slam performances, hip-hop, marché artisanal, défilé de mode, DJ-VJ party, gastronomie africaine, librairie panafricaine, programmes pour enfants, workshops de danse et de chant, exposition… 


Janvier 2018

18 JANVIER ’18 — 20:00

ALAIN MABANCKOU

RENCONTRE LITTÉRAIRE

Considéré par The Times comme l'une des voix africaines les plus vivaces et originales, et décrit par The Economist comme 'le Samuel Beckett africain', l'écrivain et poète Alain Mabanckou combine à la perfection élégance française et argot parisien, le tout sur un rythme congolais. Il s’est ainsi fait le parfait porte-parole d’une nouvelle génération d’écrivains africains.
Alain Mabanckou considère que la littérature africaine n’a pas encore le prestige qu’elle mérite. C’était le thème de sa leçon inaugurale en 2016 au Collège de France, une leçon qui vit se bousculer plus d’un millier d’auditeurs. Conforté par cet écho favorable, Alain Mabanckou a battu le rappel des chercheurs, écrivains et penseurs de l’Afrique postcoloniale, les conviant à venir débattre sur le thème « Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui », comme l’indique le titre d’une collection d’essais récente qu’il a dirigée à ce propos. Il traitera à BOZAR de l’importance de cette littérature.

Alain Mabanckou a déjà reçu plusieurs prix prestigieux. Son enfance s’est déroulée à Pointe-Noire, capitale économique du Congo. Il est l’auteur d’une dizaine de romans dont Verre cassé (2005), Mémoires de Porc-épic (prix Renaudot 2006) et Petit Piment (2015). Aujourd’hui il vit à Los Angeles et est professeur de littérature à UCLA.

THE CONGO TRIBUNAL - MILO RAU
DANS LE CADRE DE BOZAR CONNECTS: AFRICA

Date Lun 29 jan 2018 20:00 → 22:30

En présence du réalisateur Depuis plus de 20 ans, la guerre civile du Congo transforme un territoire aussi vaste que l’Europe occidentale en enfer.

Le metteur en scène, journaliste et essayiste suisse Milo Rau examine les causes et le contexte de la guerre économique la plus sanglante de l’histoire, dans un projet transmédia époustouflant. Milo Rau (né à Berne en 1977) a fait des études de sociologie, de philologie romane et de lettres à Paris, Berlin et Zurich.
Depuis 2002, il a signé plus de 50 pièces de théâtre, films, ouvrages et initiatives qui ont circulé dans plus de 30 pays et qui ont été présentés dans les principaux festivals.
Il a notamment reçu le Prix Peter Weiss et le Prix 3sat en 2017, ainsi que le Prix ITI pour la Journée mondiale du théâtre en 2016. Milo Rau va prendre la direction du Théâtre national de Gand à partir de la saison 2018-2019.

Lieu Salle M, Rue Ravenstein 23, 1000 BRUXELLES
Français, Anglais Sous-titres Anglais

Remarques : La projection du film sera suivie par un débat avec Milo Rau (réalisateur), Wendy Bashi (journaliste RTBF) et un député du groupe S&D (Group of the Progressive Alliance of Socialists and Democrats in the European Parliament)


Info

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.
Een auteur van een programma kan de namaker van zijn werk strafrechtelijk laten vervolgen, maar dat kan alleen als het namaken kwaadwillig of bedrieglijk is gebeurd. Niet alleen de namaker is strafbaar, ook wie namaakprogramma's voor handelsdoeleinden verkoopt, in voorraad heeft voor verkoop of invoert in België, overtreedt het auteursrecht.
Delcol Martine