SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

Les rubriques du site

Envoyez-nous vos histoires, anecdotes et/ou des images sur le Congo belge.

En 2017, nous voudrions compléter la rubrique Provinces avec des articles sur les villes, des bâtiments et leurs points d'intérêt.

Qui peut nous aider avec des photos et articles peut toujours envoyer un mail à info @ congo-1960.be

Je pense particulèrement à des bâtiments , des infos sur les villes et villages. Tout ceux qui veulent contribuer peuvent nous envoyer les infos via mail à l'adresse suivante info@congo-1960.be

Appel aux auteurs :

Soutenez aussi notre website congo-1960.be, votre livre y sera présenté durant un an et ce sur toutes les pages (2000 pages). Il vous suffit d'offrir quelques livres pour y avoir votre publicité durant un an. N'hésitez pas, les statistiques du site vous persuaderont de le soutenir.

Pour avoir accès à de nombreux articles francophones allez vers la page Française de ce site.
Témoignages
Les livres concernant le Congo

dessus toutes infos concernant les nouveaux livres édités en 2017. Envoyez vos infos mail via

  • Nous recherchons pour les rubriques ci-dessus toutes infos concernant les nouveaux livres édités en 2017. Envoyez vos infos via mail à Martine Delcol
OTRACO

Documents

Les provinces au Congo-Belge

Statistiques 8-03-2016 tot 10-03-2017

Avis divers

Vous avez écrit

Recherches

Ventes

Espace enfants - Jeunesse

Les auteurs du site

Retour vers le Congo

Liens de détente

Les ONG

La Presse

L'ART CONGOLAIS DEVANTURE DE NOTRE COLONIE par GASTON -DENYS PÉRIER dd 1948.

Sous le vocable assez neuf « d'échanges culturels », on multiplie en ce moment les expositions de tableaux et de sculptures; on a raison, rien plus qu'une œuvre d'art ne relève le caractère profond d'un peuple, d'une race. Notre devoir à nous, Belges, n'est-il pas dès lors de nous pencher sur ces ouvrages « sentimentaux » qui, inspirés aux artistes de notre Colonie par leurs traditions, expriment leur façon de voir et de sentir ? C'est un moyen des plus directs de pénétrer leur âme comme de gagner leur confiance, leur amitié. Ainsi que tous les peuples primitifs, les Noirs n'ont pas d'écriture propre; ils sont par contre étonnamment riches en ouvrages plastiques; ils décorent jusqu'aux plus humbles objets d'usage journalier. Les ornements en sont caractéristiques au point qu'une coiffure, un tatouage, l'ornementation d'un ustensile permettent d'en déceler le champ d'origine. Ces détails extérieurs, bien davantage qu'une ressemblance physique, facilitent la détermination des sculptures, très nombreuses et souvent très belles.

LA PENETRATION DANS LES REGIONS DU CENTRE AFRICAIN

L'histoire de la pénétration européenne en Afrique et plus spécialement dans les régions du centre africain, ne peut pas être étudiée, même sommairement, sans que se manifeste dans ce domaine l'influence prépondérante des caractères du milieu physique. En somme, on peut dire que l'histoire de la pénétration vers l'intérieur du vieux continent africain répercute les victoires successives qu'ont remportées les Européens en surmontant les barrières que le milieu physique dressait devant eux.

Mémoire de l'esclavage : les héros congolais d'outre-atlantique

Plus de deux millions de personnes ont été déportées du Port de Loango, le plus grand port négrier du golfe de Guinée, situé dans le Kouilou, vers le Brésil, le Venezuela, la Colombie, Saint-Domingue, Cuba et le sud-est des États-Unis (Louisiane, Virginie et Caroline du Sud). Parmi les registres comptabilisant la cargaison de « bois d'ébène », on découvre des passagers portant des noms à consonance congolaise : Congo, Oba ou Nolianga, derrière laquelle on imagine une fillette terrorisée qui supplie ses ravisseurs de « ne pas la manger », tous âgés de 8 ans, Goma et Okala, 10 ans, Eboura, 15 ans, Wangoma, 16 ans, Samba, 28 ans etc. Considérés comme des êtres intellectuellement et moralement inférieurs, voire des animaux, pour justifier l'injustice de la Traite négrière et le fonctionnement de la société esclavagiste ; privés de leurs racines et de leur histoire, certains esclaves ont pourtant marqué par leur bravoure l'histoire de la lutte pour la liberté.

POUR LES ENFANTS + 12 à 16 ans 1ER CHAPITRE - HISTOIRE DU CONGO EN IMAGES COLORES!

La pensée dominante du Roi Léopold II fut de doter son pays d'une colonie. Si, actuellement, la Belgique possède un des plus beaux territoires de l'Afrique, elle le doit uniquement à l'ardent patriotisme de son second Roi et à sa conviction que l'avenir de son petit pays ne serait assuré que si la Belgique prenait rang parmi les puissances Coloiniales.

C'était en 1925 Les journées coloniale du Congo

Le mercredi 19 novembre 1925 , a eu lieu à Kibati, en présence des Européens de Ruchuru et de Kissenyi, des chefs de la région, d'une grande affluence d'indigènes, l 'inauguration des cimetières de Kibati et du monument élevé à la mémoire de tous ceux, tant Européens que noirs, qui sont tombés en 1915- 1916, à la frontière du Kivu pour défendre la Colonie contre l 'invasion allemande.

Gyrobus, Une brève histoire.

Le 5 novembre 1898, un comité d'initiative souhaite créer un tramway électrique Yverdon – Grandson ; ce projet fut abandonné. En 1946, la Municipalité charge le chef d'exploitation des tramways lausannois, Marcel Fatio, d'une étude sommaire d'un transport public à Yverdon.

Le sculpteur Dupagne

Pour avoir passé quelques années dans le sud du Kasaï, qui est une des collines inspirées de L'art nègre, y avoir fréquenté Batshokwe, Bapende et Basalampasu en pleine ingénuité, les avoir vus de près et d'un œil exercé, avec ce tempérament liégeois toujours tenté de surprendre un secret dans un regard, Dupagne a su magnifiquement saisir, pour nous les rendre, le caractère tendu de leurs anatomies et leurs âmes de loups, libres, ardentes et tenaces.

AFRICA ou l'évolution d'un continent vue des volcans du Kivu par le Prince de Ligne.

Officier, diplomate, voyageur, explorateur et, à ses heures de loisir, humaniste et connaisseur averti des plus beaux trésors de l'art ancien et moderne, Eugène, Prince de Ligne, a vécu cinq ou six vies différentes et parallèles. En toutes choses égal à lui-même, c'est-à-dire idéaliste passionné. En 1914, à 2l ans, portant le dolman vert bouteille et le pantalon amarante du premier régiment de Guides, sortant de l'école de cavalerie d'Ypres, il était le sous-lieutenant frotté de deux années de philosophie à Saint Louis, I' humaniste à la guerre, la guerre à 2l ans. Quatre années sur l'Yser firent de lui I'homme dur à lui-même et indulgent à autrui, que toujours en lui nous connûmes. Que pouvait faire un Prince de Ligne après une guerre, sinon de Ia diplomatie ?

Extrait de la page intro sur la vie Maritime au Congo

Toutes les aventures politiques et toutes les mésaventures s'y donnent rendez-vous. Cependant, le climat y est tempéré, le fleuve généreux et facile. Ni les inondations, ni les ouragans, ni les épidémies ne viennent, comme les plaies d'Égypte, infecter ce séjour. Comme le Nil, l'Escaut est généreux de tous ses dons. Mais au lieu que le premier conquérant venu tiens le Nil par la source, c'est à son embouchure que quelque rival établi en Zélande, et soutenu par une Union d'Utrecht, peut étrangler l'Escaut. Aussi Anvers, répétons-le, est tributaire de la politique; le sujet de cet ouvrage ne se peut concevoir autrement.

LA QUESTION ARABE ET LE CONGO (1 8 8 3 -1 8 9 2 )

July 18, 2015

Si l'étude se limite aux relations des Arabes avec l'E.I. C., on ne peut cependant pas perdre de vue que la question arabe déborde largement le cadre géographique du Congo et qu'elle constitue un facteur important de l'histoire de la colonisation de l'Est africain équatorial. Il convient donc de situer la période étudiée (1883- 1892) dans le cadre général de la politique coloniale des grandes puissances. Jusqu'aux années 1884-1885, ces puissances se désintéressent des régions de l'Est africain occupées par les Arabes.

L'AFRIQUE EQUATORIALE

On donnais généralement le nom d'Afrique équatoriale à une immense région qui s'étant entre la zone soudanaise au nord, la ligne de fracture des Grands-Lacs à l'est, la Zambézie et L'Angola, au sud, L'Atlantique à L'ouest. C'est essentiellement le domaine de la forêt dense, de la grande Sylve qui fait jaillir l'humidité équatoriale et que draine le puissant système fluvial du Congo et de ses affluents. Aussi est-on autorisé à en détacher la région des Grands-Lacs, qui, elle aussi, est traversée par l'Équateur, mais qui, en raison de sa structure exceptionnelle et de son altitude, échappe en grande partie aux conditions de la zone équatoriale et consiste en savanes plutôt qu'en forêts.

KATANGA

La principale activité du Katanga est constituée par l'industrie minière, et l'exploitation du cuivre domine toute l'économie de

Jean-Luc Vellut, ed., La Mémoire du Congo : le temps colonial

L'ouvrage s'ouvre sur une série de six contributions, dont le ton est annoncé dès l'introduction par Jean-Luc Vellut. Celui-ci indique que si l'histoire coloniale a été appauvrie par les silences, elle le fut également par l'emphase satisfaite avec laquelle le sujet a longtemps été abordé, avec comme conséquences sa double organisation autour d'une amnésie et d'une « fabrique de rêves », finalement mises en question par le développement d'une recherche indépendante lancée à partir du Congo. Les révisions de l'histoire, qui finirent par faire du Congo une véritable « légende noire », trouvent notamment leur origine dans les campagnes du monde anglo-saxon contre Léopold II La littérature anti-léopoldienne transforma en effet ce pays en un des laboratoires où auraient été forgées les idéologies meurtrières du XXe siècle

L'AFRIQUE ET LE CONGO BELGE ENTRE LES DEUX GUERRE MONDIAL

En 1888, la Société Antiesclavagiste Belge fut fondée après la croisade du grand Cardinal Lavigerie pour la répression de la traite des noirs. De 1890 à 1893, cette société avait envoyé, par l'Ouest, l'Est et le Sud, quatre expéditions pour venir en aide aux postes européens installés au Tanganika, dans la zone contrôlée par le Arabes. A l'Ouest, les camps retranchés de Basoko et de Lusambo avait été construits pour arrêter la poussée arabe et servir éventuellement de bases aux opérations offensives.

la province du Katanga. Ajoutons-y l'étain, le cobalt, le radium, le manganèse, le niobium, etc.

Les rubriques province sont en fase de construction -LEOPOLDVILLE

Située sur le Stanley-Pool, Léopoldville est la tète de ligne de toutes les voies de communication du Haut-Congo. Là vient se souder à un réseau navigable de 15.000 kilomètres le chemin de fer des Cataractes qui met le monde entier en relation directe avec les postes les plus reculés de l'extrême frontière orientale.