Welkom - Bienvenue

Equateur | Katanga | Kasaï | Kivu | Leopoldville | Orientale | Ruanda Urundi

Logo Congo-1960
- Bezoek ook onze facebookpagina van de website   
en blijf op de hoogte van de nieuwe paginas op de website. 

- Visitez aussi notre page facebook  du site web
et rester au courant des nouvelles pages sur mon site.

AVANT-PROPOS

Bron Source : Deel V van Belgische Koloniale Biografie, 1958. | Volume V de la Biographie Coloniale Belge

En parcourant le cinquième volume de la Biographie Coloniale Belge, publiée par l'Académie royale des Sciences coloniales, les lecteurs constateront une fois de plus qu'aux notices consacrées aux personnages ayant joué un rôle dans l'histoire du Congo belge se mêlent de brèves notices rappelant des coloniaux modestes qui n'ont pas laissé de traces dans cette histoire, mais qui furent des pionniers de la première heure.

Rappelons ici que la Biographie Coloniale Belge ne se présente pas uniquement comme une oeuvre scientifique ou historique. Elle constitue avant tout un mémorial de l'entreprise édifiée par les Belges au centre de l'Afrique depuis quatre-vingts ans à l'initiative du roi Léopold II. En conséquence, elle devait recueillir le souvenir de ces humbles qui furent les auxiliaires indispensables des grands chefs. Ils n'hésitèrent pas à s'embarquer pour le Congo à une époque où semblable aventure était considérée comme une folie ; ils vécurent là-bas une vie de fatigues et de privations dont on n'a pas idée aujourd'hui et beaucoup, après quelques mois, furent ensevelis dans le sol ingrat de l'Afrique.

Ces vaillants, dont les noms risquaient de disparaître à jamais, méritaient une citation dans une Biographie qui montre, d'une façon éclatante, que dès le début, la Belgique, par toutes les classes de sa population, s'est associée à l'oeuvre coloniale.

Constatation importante à l'heure où la colonisation rencontre tant d'hostilité et d'incompréhension. La présence de ces modestes pionniers attestent que les premiers établissements belges au Congo ne furent ni des établissements capitalistes, ni des terrains réservés à une caste militaire.

Dès lors, la Belgique peut se ranger aux côtés des autres peuples d'Europe qui prétendent que, par leur action coloniale, ils ont rendu un grand service au monde entier. C'est grâce à ces peuples — et à eux seuls — que le monde s'est agrandi depuis quatre siècles, que des principes nouveaux de civilisation se sont répandus partout et que, dans l'ordre matériel, des produits infiniment précieux ont été introduits dans la circulation générale.

Quelles que soient les erreurs commises par les peuples colonisateurs, ces bienfaits ne doivent pas être oubliés.

Il serait désirable qu'ils soient constamment à la mémoire dé ceux qui réclament comme une question de vie ou de mort l'entente entre les peuples de l'Europe, notamment par la réalisation de l'Eurafrique. Cette entente ne saurait se justifier uniquement par des raisons d'intérêt. Elle serait singulièrement renforcée par un sentiment de fierté commune, c'est-à-dire par le souvenir des services rendus par l'Europe coloniale à l'humanité tout entière.

Auteur F. DELLICOUR,
Président de la Commission
de la Biographie Coloniale Belge.

Avis au Auteurs.

update 01-12-2018

Martine Delcol

Chère Madame , Cher Monsieur ,

Nous nous permettons de vous contacter pour vous demander si, cette année encore, vous accepteriez de sponsoriser le site-Congo-1960 en nous offrant quelques livres, de préférence des livres ayant trait à l’Afrique.

Les conditions ont un peu changé et deviennent plus simples.

A partir d'un livre offert, votre publicité apparaîtra sur notre site durant au moins un an sur la page francophone ou neerlandaise suivant la langue du livre.

Pour une moyenne de 60 €, votre livre apparait sur la gauche de chaque page néerlandaise, bilingue  et française.

Notre site continue à recevoir de nombreux visiteurs et nous avons à présent aussi un groupe très actif sur Facebook, dénommé  "Passé et évolution du Congo". Il compte plus de 1400membres et il suffit d’une simple demande pour y avoir accès. On vous y informe aussi bien des parutions de livres, de films, que des nouvelles créations théâtrales ou autres événements culturels ainsi que des informations lu sur internet comme presse etc. Libre à vous aussi d’y annoncer un de vos livres ... un débat conférence autour de celui-ci.

Nous vous remercions de la confiance et de la fidélité que vous nous avez toujours témoignées et nous espérons pouvoir encore longtemps compter sur votre sponsoring !

Cordialement,    

    Delcol Martine ,

- Quelques sponsors durant les années passées

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document


About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.