Une Espace histoires pour les Enfants

de 12 à 77 ans

Organisation administrative et économique du Congo Belge

Organisation administrative et économique du Congo

Et si on raconte l'histoire a nos enfants comme on l'a fait avec les livres pour enfants il y a presque plus de 100 ans ?

La mise en valeur du nouvel État exigea la création d'un chemin de fer de 4oo km. de longueur pour relier l’Océan Atlantique à l'intérieur du pays à travers les Monts du Mayumbe. Ce travail de titan fut commencé en 1890, sous la direction géniale du Capitaine Thys et terminé le 3 juillet 1898. D'autres grands organismes furent créés : la Compagnie du Katanga en 1898, le Comité spécial du Katanga en 1900, la Compagnie des Chemins de fer des Grands Lacs en 1902-1903 les Chemins de fer du Katanga et du Bas-Congo-Katanga en 1906, la Régie des mines d'or de Kilo-Moto, l'Union Minière du Haut Katanga et la Forminière  en 1906; ils constituèrent l'armature du régime économique de l'État Indépendant du Congo.

Organisation administrative et économique du Congo Belge

Le Gouvernement central fut constitué à Bruxelles en 1885. Trois départements furent institués. Durant les années qui suivirent, les différents services furent organisés au Congo: l'armée, le pouvoir judiciaire,  les finances, les travaux publics, les transports, l’agriculture et l’industrie. Le territoire fut divisé en quatorze districts. Subdivisés  à leur tour en zones et secteurs.

REPRISE DU CONGO PAR LA BELGIQUE

Organisation administrative et économique du Congo Belge

L'annexion du Congo par la Belgique fut votée par la Chambre le -20 août 1908 par le Sénat le 9 septembre de la même année, L'État Indépendantdu Congo cédait à la  Belgique  la souveraineté sur ses territoires avec tous les droits et obligations qui y étaient attachés.
La loi approuvant le traité de cession et la loi sur le gouvernement du Congo belge furent promulguée ensemble  le 18 octobre 1908 A dater du 15 novembre, la Belgique assure l'exercice de la souveraineté sur le territoire congolais. Le drapeau aux couleurs noir, jaune et rouge flotte désormais à côté du drapeau bleu étoilé d'or.

Organisation administrative et économique du Congo Belge

L année suivante, en 1909, le prince Albert, héritier  présomptif du trône de Belgique entreprend un voyage d’étude dans notre nouvelle colonie.
On le voit ici passant en revue la force publique a Boma

Mort du Fondateur de Notre Colonie

mort du Fondateur de Notre Colonie

Le 17 décembre 1909 - à 5.heures de l'après-midi, Sa Majesté Léopold II mourait au pavillon des Palmiers a Laeken.
Il avait 74 ans. Sa vie avait été entièrement consacrée a la grandeur de son pays.  
En effet , grâce a sa clairvoyance et à son labeur Opiniâtre, il avait agrandi le territoire de sa patrie d’un empire 80 fois plus étendu que celui-ci.
La veille de Noël de cette année le deuil, le cardinal Mercier écrivait : La gloire du Grand Roi, à l’inverse du sort réservé à la plupart des réputations humaines ira grandissant à mesure que les années permettrons de mieux apprécier les services immenses rendus par son initiative géniale et persévérante à la civilisation chrétienne.
C’était souligner hautement l’œuvre de rédemption accomplie par le Roi-Souverain en libérant de l’esclavage les habitant du Congo, qui allaient bénéficier de tous les bienfaits dont jouissent les peuples civilisés. Son nom même servira à définir un des chapitres les plus féconds de notre histoire


La Campagne 1914-1918

La Campagne 1914-1918

L'Acte général de Berlin de 1885 garantissait la neutralité du bassin conventionnel du Congo. Les Allemands, toutefois, dès le 19 août  1914, violent cette garantie par une série d attentats contre notre frontière orientale. Dès. lors, Jules Renkin, le premier ministre des Colonies (1908-1914 y ordonne la concentration d'une armée de 15.000 hommes à la tête de laquelle est placé le général Tombeur.

Les principaux épisodes de la campagne 1914-1918 comprennent :
  1. La conquête du Cameroun;
  2. la coopération belge en Rhodésie;
  3. la campagne belge dans l'Afrique Orientale Allemande, déclenchée le 18 avril 1916 et terrninée le 19 juillet de la mêrne année;
  4. la participation belge à la campagne 1917-1918

La Campagne 1914-1918

Conquête da Cameroun. Dès le début de la guerre,  le Gouvernement français sollicite le concours des forces belges pour appuyer les détachements français opérant au Cameroun. Nos troupes participent, en octobre 1914 à la
prise de 1a position fortifiée de Nzimu, puis de Mulundu ct dc Lomie. En octobre 1915, a lieu la prise de Yaunde, résidence du Gouverneur allemand.  Le 28 janvier 1916 les honneurs sont solennellement rendus, dans cette
place, aux drapeaux des trois armées alliées par des détachements français, anglais er belges.

La Campagne 1914-1918

Coopération belge et Rhodésie : A la demande des fonctionnaires anglais de Rhodésie, les troupes belges accordent leur appui à la défense des villes frontières d'Abercorn et de Saisi. Ce dernier poste est assiégé deux  fois par les Allemands. Le second siège dure huit jours. mais il est levé à la suite des secours apportés par les troupes belges commandées par le major De Koninck. En novembre 1916, le détachement belge quitte définitivement la Rhodésie

La Campagne 1914-1918

Campagne belge en Afrique Orientale Allemande : L'offensive contre la colonie allemande est déclenchée en avril 1916. Dès le mois de juin de la même année, les Belges s'emparent, après plusieurs combats, du Ruanda et de l'Urundi.

Nos troupes se dirigent ensuite vers le chemin de fer de Kigoma à Tabora, s'emparent pour ainsi dire de toute la ligne, capturant un abondant matériel et entrent à Kigoma - Tabora que les troupes ennemies abandonnent le 18 septembre. Le lendemain, 19 septembre 1916, le général Tombeur, à la tête des troupes belges, entre dans la capitale de l'Afrique Orientale Allemande et fait hisser le drapeau aux trois couleurs, noir, jaune et rouge.

La Campagne 1914-1918

Campagne 1917-1918. Fin 1917, les troupes belges, sous les ordres du lieutenant-colonel Huyge coopèrent à l'attaques des forces ennemies dirigée par Wingten, qui est fait prisonnier . Elles couronnent leur courageuse intervention par la victoire de Mahenge, ville dans laquelle elles entrent le 9 octobre 1917. La Belgique reçut un mandat pour l'administration du territoire du Ruanda - Urundi.


Développement écononique de la colonie

La Campagne 1914-1918

Le développement de la colonie fut toujours à l'avant-plan des préoccupations du roi Albert, Le 5 juin 1928, il s'embarque pour le Congo en compagnie de la reine Elisabeth et son voyage lui permet de se rendre compte des merveilleux progrès accomplis dans tous les domaine

La Campagne 1914-1918

LL. MM. le roi Albert et la reine Elisabeth procédèrent elles-mêmes,  1er juillet 1928 à l'inauguration du monument élevé à Leopoldville à la mémoire du roi Léopold II. Ce monument est la réplique de celui érigé place du Trône à Bruxelles

iLa Campagne 1914-1918

En 1933, le duc de Brabant, Héritier du Trône , fit un voyage au Congo en compagnie de notre regrettée reine Astrid. Il s'interessa vivement au développement économique de notre colonie et étudia tout spécialement le problème du paysannat indigène.


La campagne 1940-1945

La campagne 1940-1945

Dès le 28 mai 1940, tous les effort du Gouvernement Belge tendent vers l’organisation  au Congo de forces militaire en vue de participer aux opération alliées. Le 1er janvier 1941, la Force Publique, forte de 18.000 soldats et 4.000 porteurs, est placée sous le commandement du Général Ermens. En février 1941, un premier bataillon traverse le Soudan, parcourt 1200 km. Et avec la collaboration des Britanniques, remporte le 11 mars la victoire d’Asosa. Gambela tombe le 22 mars suivant. Le 3 juillet de la même année, les Belges déclenchent l’attaque vers Saïo, ce qui entraîne la reddition de toutes les troupes italiennes se trouvant au sud du Nil Bleu et qui se montaient a 15.000 hommes.

La campagne 1940-1945

En juillet 1942, à la demande du Haut Commandement allié, des troupes belges sont envoyées en Nigérie. A la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, le corps expéditionnaire belge, fort de quelque 10.000 Européens et indigène, est envoyé en Moyen-Orient par convoi maritime. Le charrois qui comprend plus de 800 éhivule, traverse les plaines sablonneuses du Soudan Anglo – Égyptien, atteint Khartoum et par le désert de Nubie arrive au Caire après un parcours de 6.000 kilomètres effectuer en moins de 2 mois. Ces forces ne furent cependant pas utilisées sur le continent européen et furent ramenées au Congo.
Le Congo belge apporta aux Alliées durant toute la guerre 1940-1945 une aide économique importante par l’envoi de matières premières : caoutchouc, diamant industriel , étain, coton, huile de palme, cuivre , radium etc.. .

bonjours les enfants, voici une histoire du Congo , savez vous que la belgique avait une colonie mieux gerer que bien d'autre pays du monde entiers.Vers l'aspect Physique du Congo

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document


About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.