SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

Tekstvak:

 André de Maere d’Aertrycke
 Administrateur de Territoire Hre

 
UROME
UNION ROYALE BELGE POUR LES PAYS D'OUTREMER
Rue de Stassart, 20-22 
1050 Bruxelles 
http://www.urome.be/
Mémoire © d'André de Maere d’Aertrycke, Ancien administrateur Territorial de Beni (Nord-Kivu)
 

Travailleur infatigable, André est sur tous les fronts. Rouage essentiel de Mémoires du Congo depuis dix ans, il a collaboré activement à la réalisation du documentaire sur les Administrateurs de Territoire et sur l'Enseignement. (voir info sur lien bénévolat)

- Portrait André de Maere d'Aertrycke

- administrateur de territoire en 1960

André de Maere d'Aertrycke : L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt .. voir pdf n° 37 - page nr 8 Mémoires du Congo n°37 Mars 2016 (merci Françoise pour l'article)

 

LE PARI CONGOLAIS

Le 30 juin 2010,  la République Démocratique du Congo a célébré avec faste son premier  « Cinquantenaire » !

Cet immense pays - plus de 80 fois la Belgique - auquel tant de liens nous unissent encore, commémora en effet ce jour là, le 50ème anniversaire de son accession à l’indépendance.

Qu’est-ce qui a bien pu amener notre pays à mettre ainsi un terme à 52 années de « Travail et de Progrès » qui avaient fait du Congo, en si peu de temps, de l’avis de tous les observateurs à l’époque, une « colonie modèle » ?

lire plus via le lien suivant

CONGO : HONTEUX OU FIERS D’ETRE BELGES ?

Fiers, oui, nous pouvons l’être, résolument et sans complexes, de tous ces Belges qui, avec les Congolais, ont créé et développé ce pays immense, qui fait quatre-vingt fois la Belgique !

A commencer par Leopold II, Roi-Souverain de l’Etat Indépendant du Congo, qui en est le père fondateur, comme le reconnaissent volontiers les Congolais eux-mêmes. Il n’a évidemment pas manqué d’en exploiter les richesses, à l’instar des autres puissances coloniales. A la différence de celles-ci, il a toutefois voulu d’emblée ajouter une dimension humanitaire à son intervention en mettant fin aux guerres tribales et aux razzias des esclavagistes qui vidaient le pays de ses forces vives.

C’est aussi sous son impulsion que les premières écoles et les premiers hôpitaux ont vu le jour et qu’ont été lancés des programmes d’éradication de la fièvre jaune, de la maladie du sommeil et de la malaria En même temps il mettait progressivement en place un Etat de droit avec une organisation judiciaire indépendante. Il veilla tout spécialement à doter le pays des infrastructures indispensables à son développement économique et fit construire le premier chemin de fer donnant accès à la côte atlantique, sans lequel « le Congo ne valait pas un penny ».

Lire plus via le lien suivant

Visite du Roi Léopold et de la princesse Liliane chez les pygmée

comentaire :“Bébé pygmée terrorisé, blotti dans les bras d’une souriante Petite Sœur de Foucauld », photo prise lors de la visite de la Princesse Liliane et de l'évêque du lieu, Mgr Henri Pierard, à Mbau (Beni) en 1957. (photo André de Maere)

Photo : ©André de Maere