SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

Biographie auteur Bruno Brasseur :

Après une jeunesse inoubliable au Congo, ma deuxième patrie, je dus finir mes humanités et études supérieures en Belgique. Mon travail plus tard consistait à diriger des chantiers pour l'application des membranes étanches sur les toitures industrielles (grandes surfaces) et la construction de toitures et bardages métalliques.
Je ne m'intéressai que plus tard à l'électronique à l'aide des cours d'Eurelec et de Dirksen. Je devins amateur radio (ON4CFN), et pendant plusieurs années je fus secrétaire-archiviste au musée de la radio à Olen.

J'y lus en 2005 un premier article concernant les radio-concerts de Laeken, et c'était parti: mon premier livre "Hallo, hallo, hier radio Laken…" sortit en 2010.

Le sous-titre ajoute (en traduction): "les premières années de la radiotélégraphie et de la radiotéléphonie en Belgique et son ex-colonie". La première histoire de la TSF au Congo y est donc également abordée.

Dans "congo-1960" vous trouverez un chapitre du livre que je traduisis en Français.

Le deuxième livre "Tussen vonk en omroep" (Entre étincelle et radiodiffusion), avec la collaboration de mon ami Guido Nys, est une extension du premier, surtout pour le Congo, grâce à d'innombrables nouvelles sources (en voir une partie dans "congo-1960). Des photos jamais publiées auparavant, provenant de prises sur plaques de verre (qui ne peuvent à notre regret être admirées que dans le livre), un CD joint au livre contenant une partie d'un film de 1913, qui présente un émetteur à étincelles en marche! Depuis mon émigration vers le Portugal, une nouvelle collaboration a débuté avec Martine Delcol pour son site "Congo-1960" pour lequel j'ai la plus vive admiration!

© Bruno Brasseur en Guido Nys

Plus d'info concernant le livre et ou contact avec les auteurs ?

- Bruno Brasseur, - rua do Vale 11,
- Carrascal 2460-605 (Aljubarrota),
- Portugal.
- Tel: 00351/916 587 069.
- email-adres: Bruno Brasseur
- email-adres Guido Nys

A Travers l'Afrique

Le texte présenté par Bruno a été trouvé dans la revue "Expansion belge" de 1909.

Je ne puis dire s'il y a eu d'autres éditions. L'histoire se situe en 1905-1906. Le Congo était encore "Etat Indépendant du Congo " et appartenait pour ainsi dire à notre roi Léopold II (et fut relégué à la Belgique en 1908). Bien que mes recherches étaient plutôt dirigées vers l'histoire de la télégraphie sans fil, avant la Grande guerre, l'histoire présente suscita mon intérêt, si bien que j'en pris des photos, lesquelles je retrouvai aujourd'hui dans mes archives. Elle vaut la peine d'être lue. Il y avait déjà des femmes européennes en Afrique. Mais avaient-elles fait le voyage de la même façon que Mme Cabra, je ne le crois pas. Cette dame, bien qu'étant née et élevée à la fin du 19ème siècle, devenue femme du monde, devant être habillée et se comporter de façon très stricte va se trouver pendant des mois en pleine jungle. Elle n'a pas froid aux yeux. Un grand pourcentage des lecteurs de "Congo-1960" ont vécu au Congo, et sauront en lisant de quoi parle Mme Cabra. Une petite remarque s'impose quand-même: nous sommes en 1905, et son langage concernant les Congolais est celui que nous lisons dans les ouvrages datant de cette époque. Aujourd'hui la façon de penser, les manières de s'exprimer, les mentalités ont évolué. Pensez-y en lisant le texte de Mme Cabra. Les remarques en fin de texte n'étaient pas présentes dans le texte initial.

Lire plus via ce lien

Cahier d'histoire de la radiodiffusion

De la T.S.F. au Congo-Belge et de l'école pratique de Laeken aux concerts radiophoniques.

© par Bruno Brasseur

Le voyage du Roi Albert en 1909 à travers le Congo, et la constatation des moyens de communication lamentables, pourraient avoir eu une influence déterminante sur la décision d'installer la télégraphie sans fil dans la colonie

Jusqu’alors, on se fixait sur « l’échec » de 1902-1904, les premiers essais faits par Paul De Bremaecker : la T.S.F., disait-on, n’était pas rentable dans les tropiques à cause des perturbations atmosphériques.

Le fait est, que la technique n’était pas prête à y remédier.

Mais d’autres essais avaient suivis dans le reste du monde et  la recherche scientifique  avait produit de nouvelles découvertes.

Le cristal de galène, précurseur de la diode, remplaça le cohéreur et permit l’écoute au casque, et la réalisation des fréquences musicales améliora le discernement entre les signaux du Morse et les perturbations toujours présentes dans l’atmosphère. Et d’autres nouveautés suivirent.

Robert Goldschmidt fut contacté en 1909 et reçut l’entière responsabilité pour l’installation de la T.S.F. au Congo Belge. Une mission d’essai fut dirigée avec succès par Verd’hurt, et le lieutenant Wibier s’occupa de l’installation définitive. Les travaux étaient achevés fin 1912.

Lire plus via ce lien