Boeken over Congo zijn verleden en of heden.

Ze mogen niet ontbreken in uw bibliotheek

Ze zijn geschreven door auteurs die in Congo verbleven experts en of Geschiedkundigen.

 

Livres - Boeken 2019

L'auteur Fernand Lisse est né en 1949 dans le Hainaut. A Bois d'Haine. Il fréquenta l'Ecole des Sœurs , place de l'Eglise et ensuite l'Institut Saint Joseph à la Louvière jusqu'en 1965.  Il fut scout à Jolimont, assistant de troupe à Manage et chef de troupe à Bois d'haine. Il fut aussi membre du SB Club à Manage.  Il est passionné d'histoire et fait des recherches surtout sur les Missionnaires belges. Il à aussi écrit un article sur le temple Protestant de Bois d'Haine qu'il a fait parvenir à Guy Symoens.  Il s'est marié en 1973 et à quitté la région  pour s'établir à Bruxelles.
Après avoir travaillé comme typographe dans plusieurs entreprises dont le journal "Le Soir" et les Etablissement Masquelier à Manage (4 ans), il a fait la grande partie de sa carrière professionnelle de 1978 à 2008  au sein de l’Office National du Ducroire. Ayant dans ses attributions les archives, il a  pris l’habitude des recherches et du travail minutieux et précis. Habitant depuis 2008 la commune de Woluwe Saint Lambert, il s'est intéressé à l'histoire de celle-ci. 
Après avoir lu "l’Histoire des Pères Blancs à Woluwe Saint Lambert" dans la revue publiée par le Cercle d’Histoire d’Archéologie et d’Architecture de Woluwe Saint Lambert  du 13 septembre 1986, il décide de faire des recherches sur Armand Merlon qui fut une des chevilles ouvrière de cette aventure.  Il a permis à Merlon de reprendre sa place dans l'histoire des Père Blancs Belges dont il fut une des chevilles ouvrières.
Le livre est essentiellement basé sur des archives que l’auteur a pu consulter en Belgique ou qu’il s’est fait envoyer de France, du siège des Pères Blancs à Rome et même du Vatican.
A la demande des Pères Blancs, il travaille sur une autre biographie, mais ici il s'agira d'un personnage ayant eu une envergure internationale, une des grandes pointures des Pères Blancs Belges.

Livres - Boeken 2018

Het avontuurlijk leven van de Montfortaanse missionaris Karlos De Maegd.

[link]

Afscheid van Congo

.. Word verwacht 18 maart 2018 voorinschrijvingen via missionaris Karlos en het is voor het goede doel dus bestellen en betalen via de bankrekening van Karlos het boek is in eigen beheer.... bestellen kan vanaf heden dus .. DOEN EN U STEUNT HET GOEDE DOEL

Van kapoen tot scholier.
Een vrijwilliger in Afrika Brousse-missionaris en aannemer.
Een uitstervend ras in Congo.
De dappere duizendpoot met pech.


Petit Futé 2018

Avec ses innombrables richesses minières, une terre prodigieusement fertile, une population jeune et une des plus belles natures au monde, le potentiel du pays est indéniable. Ce Petit Futé du Congo est non seulement l'occasion de sortir officiellement le pays du purgatoire et de mettre en valeur des perspectives d'avenir, mais il est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire, la culture, les ethnies, la nature et les accueillants habitants.

Bienvenue au pays des Mangeurs de cuivre !

La jeune province du Lualaba met en avant ses atouts touristiques, sa culture et son histoire.

Grâce à la décentralisation qui a fait passer la République démocratique du Congo de 11 à 26 provinces en 2015, davantage d’autonomie leur est permise. Le Lualaba s’émancipe donc du « Grand Katanga » dont elle faisait partie jusqu’alors. Situé au sud-est du pays, à la frontière zambienne et angolaise, le Lualaba dispose à présent des moyens de ses ambitions, sur le plan politique, économique et… touristique.

Le tourisme fait en effet partie des axes prioritaires définis par le gouvernement provincial, secteur porteur dans lequel il commence à investir judicieusement. Pas de tourisme de masse, seulement des grands espaces de nature préservée avec des paysages idylliques qui raviront les voyageurs à l'âme d'explorateur. Les cinq territoires provinciaux disposent de quelques solides attraits ; q ue ce soit au niveau nature (savane, chutes d’eau, lacs, faune et flore, réserves naturelles…) ; culture (avec les riches traditions des tribus Tshokwe et Lunda pour ne citer que celles-là) ; et historique (longue tradition minière artisanale et industrielle, patrimoine architectural colonial, évocation des guerres sécessionnistes…). Sans oublier évidemment, les richesses minières dont est richement dotée la province et qui est valorisable pour assurer le développement d’un inédit tourisme industriel.

Ce Petit Futé Lualaba-Kolwezi propose toutes les clés pour parcourir la province en toute quiétude. Comment se déplacer, à voir et à visiter, les bonnes adresses où loger et se restaurer, ...

Léopold II Potentat congolais. - L'action royale face à la violence coloniale.

[link]

D'une grande figure héroïque belge, Léopold II est devenu le méchant de l'Histoire, jugé coupable de crimes contre l'humanité. Croqué par la plume, le crayon et fixé sur la pellicule, le Roi est de plus en plus réduit aux traits romanesques et caricaturaux de sa vie comme de son règne.

Ce livre aborde pour la première fois le fonctionnement de l'État indépendant du Congo et le rôle de Léopold II en vue de mieux comprendre les atrocités liées à la récolte du caoutchouc ainsi que les actions du souverain.

Enrichie par de nombreux témoignages inédits, de documents confidentiels et même d'anecdotes, cette étude nuance notre vision du Congo léopoldien, tout en n'évitant pas les questions qui fâchent, telles le nombre de victimes, la responsabilité de Léopold II ou encore son enrichissement personnel.


Virunga, archieven en collecties van een uitzonderlijk nationaal park

Auteur ;Patricia Van Schuylenbergh & Han de Koeijer (red.)

Uitgevers: Koninklijk Museum voor Midden-Afrika
Partnerschap met het Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen 
Gezamenlijke uitgave met Philippe de Moerloose
Reeks « Collecties van het KMMA »
ISBN : 978-9-4926-6905-6

Verkoopprijs: 19,50 € 
190 pages

Meer info via KMMA


Titre : Le Congo s'embrase

Edition Weyrich

Juillet 1960, échec politique et militaire belge.

Les troubles de Thysville, Matadi, Boma et Léopoldville.
Format Format : 25 x 21 cm
Nombre de pages : 240 pages
Couverture : Cartonnée avec jaquette Nombreuses photos
Auteur Hugues Wenkin
Référence - EAN 9782874894428

Lors de recherches sur les Chasseurs Ardennais envoyés au Congo en 1960, Hugues Wenkin découvre une note datée du 12 juillet 1960, signée par le conseiller politique du Premier ministre d’alors, Gaston Eyskens.
Ce document étonnant et sans doute explosif, retrouvé dans un fonds d’archives du musée de Tervuren non encore inventorié, révèle qu’à cette date déjà l’entourage du gouvernement encourage l’installation d’une sorte de protectorat belge sur l’ancienne colonie. Pire encore, il suggère « l’élimination de certains chefs politiques congolais » qui auraient « suffisamment démontré qu’ils ne méritent aucune confiance. » Les personnalités visées en particulier sont Lumumba et Kashamura.
Cette note constitue le point de départ d’une enquête qui conduit l’auteur de révélation en révélation, le menant à découvrir les dessous du pari très risqué de la décolonisation, les véritables motivations du raid sur Matadi et les raisons du renforcement sans précédent des effectifs belges au Congo dans la semaine qui a suivi l’indépendance.
Dressant le tableau d’une tentative avortée de reprise de contrôle sur l’ancienne colonie, Hugues Wenkin ouvre une nouvelle perspective d’analyse sur les tragiques événements de juillet 1960 en RDC.



Les autres livres - Andere boeken

2010 en ouder - 2010 et plus ancien

Voir liens Livres

Zie link Boeken

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document

About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda  

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur. Delcol Martine