Culture

Passé et Evolution du Congo

Théâtre Congolais Contemporain

Trois pièces récentes d'auteurs de la République Démocratique du Congo :

– Einsteinnette (David-Minor Ilunga)

– Tour de contrôle (Célestin Kasongo)

– Prisonnires d'Ekafela (Jonathan Kombe) Lansman

Editeur. La publication de cet ouvrage a bénéficié d'une aide d'Africalia. Avec cet ouvrage, Africalia, le Tarmac des Auteurs et Lansman Editeur espèrent contribuer à l'émergence de jeunes et talentueux dramaturges congolais. Avec le soutien d'Africalia, le Tarmac des Auteurs de Kinshasa développe un terreau favorable à l'éclosion de nouvelles générations de dramaturges.

En incitant des (jeunes) auteurs à se lancer dans l'aventure, mais aussi en invitant une impressionnante série d'intervenants qualifiés pour les pousser à s'interroger sur la spécificité de l'écriture dramatique, sur les problèmes de fond et de forme, sur la langue, etc.

Ces trois pièces devraient constituer un premier pas dans l'enrichissement du répertoire théâtral de la RDC et donner ainsi d'autres manières à jouer aux nombreuses troupes du pays. Mais bien entendu l'ambition est aussi de faire découvrir ces nouvelles pièces au-delà des frontières avec, qui sait, à la clé de multiples créations divergentes aux quatre coins de la francophonie.

Le théâtre congolais ne cesse d'exister, il fait partie de la vie quotidienne des Kinois, des Lushois, des Matadiens, des Boyomais, des Bukaviens, des Mbandakais…

Il vit dans les quartiers, se nourrit parfois d'humour et de cynisme pour mieux exprimer le vécu quotidien des populations dont il est le plus souvent le reflet acéré.

source : https://africalia.be/

Info

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.
Een auteur van een programma kan de namaker van zijn werk strafrechtelijk laten vervolgen, maar dat kan alleen als het namaken kwaadwillig of bedrieglijk is gebeurd. Niet alleen de namaker is strafbaar, ook wie namaakprogramma's voor handelsdoeleinden verkoopt, in voorraad heeft voor verkoop of invoert in België, overtreedt het auteursrecht.
Delcol Martine