Congo 1960

Passé et Evolution du Congo

Info concernant le bénévolat 2018

Le bénévolat qui vous ressemble

28 April, 2018

MISSION DE SERVICE A LULINGU/SHABUNDA

I .INTRODUCTION

Afin d’assurer le suivi du projet de sécurité alimentaire par la relance agricole, mené sous l’égide des paroisses jumelées Sainte Barbe de Lulingu (RDC) et Saint Etienne de Braine-l’Alleud (Belgique) - qui soutient ce projet - il nous a été demandé d’effectuer une mission d’évaluation sur place.
Notre délégation était composée de 4 personnes dont Claude MUSEME, responsable du projet, de Vicky et Kevin, animateurs du Centre OLAME et de Monsieur Bulambo, technicien mécanicien. Nous avons quitté Bukavu pour Lulingu le vendredi 17 mars et y sommes rentrés le vendredi 24 mars 2017.

II. CONTEXTE DU MILIEU

La situation sécuritaire actuelle dans la région de Lulingu est caractérisée par un climat relativement calme. Rien à signaler en termes d’insécurité à Lulingu-Centre, sur l’axe Nyambembe ainsi que sur l’axe Katchungu où résident les bénéficiaires du projet de relance agricole. Cette accalmie permet à la population de vaquer paisiblement à ses activités quotidiennes. Profitant de ce contexte favorable, nous avons pu réaliser nos activités avec la population comme prévu dans notre agenda.

III. ACTIVITES REALISEES

3.1. Installation de moulins à maïs.

La planification du projet avait prévu deux moulins de grande puissance. En effet, le manque de moulins permettant de moudre aisément et en grandes quantités le maïs produit dans la région amenait la population à le consommer frais ou à l’utiliser pour fabriquer des boissons alcoolisées, ce qui nuisait à la santé publique. Ces moulins étaient souhaités par les bénéficiaires du projet, ceux-ci ayant en effet intégré la consommation de farine de maïs dans leur alimentation quotidienne. C’est d’ailleurs dans ce but que le projet de relance agricole avait procédé à la distribution de semences aux ménages bénéficiaires et assuré leur culture par un suivi-accompagnement technique.

C’est dans cette optique que nous avons installé les 2 moulins, dont 1 à Lulingu-Centre, au couvent où logent les abbés de la Paroisse Sainte Barbe et 1 à Lukala (Shirika Augustino). Nous avons procédé ensuite à leur mise en service devant une grande foule en liesse. Parmi celle-ci, ils étaient nombreux à être venus avec des bassins ou des sacs de maïs, dont le contenu a été transformé en farine.

C’est dans une ambiance marquée par la joie, la confiance et la reconnaissance envers la Paroisse Saint Etienne de Braine-L’Alleud, que la population de Lulingu a vécu l’installation de ces 2 moulins. Soulignons aussi que la particularité de ces moulins est qu’en plus du maïs, ils peuvent aussi être utilisés pour moudre du manioc.
Des communiqués ont été envoyés par le curé et les membres de la communauté paroissiale de Lulingu pour appeler les habitants des villages environnants à amener leurs récoltes de maïs et de manioc et les encourager à en produire davantage pour alimenter ces moulins.

Pour info voir les responsables du projet svp via les documents word..

 


August 6, 2016

M/V Africa Mercy Historique Acquis en 1999 grâce à un don de la Fondation Balcraig, l'ancien ferry Dronning Ingrid, précédemment affecté au transport de trains au Danemark, a été rebaptisé Africa Mercy en avril 2000 par Norma Major, épouse de l'ancien premier ministre britannique John Major. Sa reconversion en un hôpital flottant, qui aura coûté plus de 70 millions de francs suisses, a été financée par un don important de la Fondation Oak, le soutien régulier de la Fondation Balcraig, divers dons de matériel et d'équipement, la générosité d'entreprises et d'autres fondations et par des contributions individuelles.

Hôpital et équipements L'hôpital occupe quasiment tout l'espace où étaient garés autrefois les trains, approximativement 1200 m2. Cette surface a été divisée en plusieurs parties contenant 6 salles d'opérations, une salle de réveil, une unité de soins intensifs et plusieurs salles d'hospitalisation totalisant 78 lits. Il est prévu d'y effectuer 7000 opérations chirurgicales par année, telles que des opérations de la cataracte, des ablations de tumeurs, des fermetures de fentes labiales et/ou palatines, des interventions orthopédiques et des réparations de fistules obstétricales. L'hôpital comporte un scanner CT, un service de radiologie, un laboratoire et un microscope numérique Nikon Coolscope qui permet un diagnostic par Internet. Ces diagnostics sont transmis par un système de communication par satellite installé à bord du bateau.


July 7, 2016

Kisangani

Monsieur, Madame, Chers amis, Ci-joint le BOYOMA n°56, notre trimestriel de KISANGANI asbl. J'espère que ce numéro vous plaira. Si vous ne voulez plus recevoir notre trimestriel, voulez-vous nous le faire savoir; si vous voulez lire notre hebdomadaire en forme imprimée, faites nous le savoir. Nous tiendrons compte de votre demande. Salutations amicales, Manja Gevaerts


May 31, 2016

Info reçus via mail de Yolande :

Claude m'écrit dans un second mail : C'est la 3me année que Sophie va à Bukavu... sans problème. L'an passé, je l'ai accompagnée. Un super voyage, fatigant mais très enrichissant. A la demande de Claude, je vous transfère ceci parce qu'elle aimerait, bien sûr, vous faire part de leur projet et peut-être vous y intéresser. Amicalement,

Chers amis et familles, Cet été encore, nous reprenons nos valises et retournons à Bukavu ! Notre projet est le même : accompagner le personnel des maternités et centres pour enfants afin d'améliorer leurs conditions de travail et de vie.

Notre équipe s'est étoffée et chacun aura sa tâche ; nous avons commencé nos réunions pour peaufiner le travail et préparer la liste du matériel que nous emporterons.

L'année passée, Brussels Airlines nous avait autorisé 11kg supplémentaires, ce qui nous avait permis d'apporter des huiles de massage, des affiches pédagogiques et des ballons pour les salles d'accouchement, des jeux et du matériel de créativité pour les enfants, des produits de soin pour les bébés et cætera...

Notre équipe 2016 :

  • 1. Brigitte, psychologue spécialisée en périnatalité et choc de vie
  • 2. Sylvia, sage-femme
  • 3. Corine, gynécologue-obstétricienne
  • 4. Sophie, infirmière spécialisée en périnatalité
  • 5. Claude, institutrice

  • le journal de bukavuPlus d'info via le document pdf Journal de Bukavu

    Merci pour l'attention que vous porterez à leur projet.

    Bien à vous.

    Martine Delcol

    Site web de l'équipe : http://solidaritebukavu.net


    Tony Frankignoulle un ancien de Bukavu et élève d'Ibanda dont plus tard aussi proffeseur dans cette région , nous communique ses efforts dans la région Ibanda De Bukavu , il est un ancien élève et plus tard professeur d'Ibanda.

    Voici ses efforts pour les femmes du Kivu

    Grâce à votre participation , l'asbl "La Tourkana" a pu acquérir un groupe électrogène; celui-ci permet d'éclairer l'endroit où les enfants des femmes handicapées physiquement peuvent étudier le soir venu ; la nuit tombe à 18h quasiment toute l'année.

    Notre prochain objectif est de fournir une bibliothèque aux écoliers de l'athénée d'Ibanda et d'équiper notre village modèle d'un système de récolte des eaux de pluie qui évitera aux villageoises de longs déplacements pour se fournir en eau potable.

    SiteLock
    share this - partager le site - deel dit document


    About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

    Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.