SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

 

Une Espace histoire pour les Enfants + 12 -a 16 ==> 77 ans

© sous les auspices du Ministère des colonies (1948).

Merveilleux début pour cette histoire d'épopée congolaise. Lecteurs blancs ou noirs , ouvrez ces pages .

Songez, tout au long de ses chapitres, au prix de quelles luttes, de quels sacrifices, de quels labeurs (notre ou votre) territoire africain est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Il était utile qu'on écrive ces pages et qu'on fasse briller les fastes  aux yeux émerveillés de notre jeunesse, avide de vraie gloire.

La Belgique, par sa superficie, est un petit pays; le Congo belge un territoire immense couvert de forêts et de brousse, traversé de grands fleuves et hérissé de gigantesques montagnes. La distance qui sépare notre pays de l'Afrique Centrale est très grande : huit mille kilomètres; treize jours de navigation maritime, vingt et une heures de voyage aérien.

Le progrès moderne rétrécit le monde... Blancs et Noirs, tous ensemble, ont en un demi-siècle, réalisé au Congo, sous le soleil tropical, des transformations surprenantes; ils ont construit par milliers des écoles, des hôpitaux, des églises.

Des locomotives, des automobiles sillonnent les anciennes électriques, des installations portuaires, des usines se créent sans arrêt. Les avions les plus modernes relient les différentes régions de la Colonie entre elles et celles-ci avec la Métropole.

L'agriculture ravit à la forêt tropicale ou à la savane, des milliers d'hectares qui produisent des vivres, des huiles, du café, du coton, du riz, du cacao et bien d'autres récoltes encore dont le monde a besoin, tandis que les exploitations minières donnent généreusement l’or, le diamant, le cuivre et l'étain.

Là où sévissait la guerre, règne aujourd'hui la paix et, au lieu de disette, il y a presque abondance. La machine est venue au secours de l'homme primitif et valorise son labeur. Plus d'esclavage, mais des hommes libres et heureux. Voici l'œuvre de la Belgique en Afrique, voici la civilisation en marche.

Le réalisme et f ingéniosité de nos chefs d'entreprise, de nos colons et de notre Administration font honneur à nos couleurs. Les indigènes sous l'impulsion de notre politique sociale, la plus progressiste de l'Afrique, prennent conscience de l'avenir qui s'ouvre devant eux. Les jeunes coloniaux marchent courageusement dans les sillons labourés par les anciens. Comme tout peuple heureux, le Congo, à présent, n'a plus d’histoire.


© M. VAN DEN ABEELE
Directeur Général au Ministère des Colonies.

L'histoire du Congo indépendant commence avec Le Roi Leopold II

La pensée dominante du Roi Léopold II fut de doter son pays d'une colonie. Si, actuellement, la Belgique possède un des plus  beaux territoires de l'Afrique, elle le doit uniquement à l’ardent patriotisme de son second Roi et à sa conviction que l'avenir de son petit pays ne serait assuré que si la Belgique prenait rang parmi les puissances Coloiniales.
 Le 17 février 1860, alors qu'il n'était que Duc de Brabant, Léopold-II prononça au Sénat les paroles suivantes : « je crois que le moment es venus  de nous étendre au dehors ; Je crois qu’il ne 'faut plus perdre de temps, sous peine de voir les meilleures positions, rare déjà successivement occupées par des nations plus entreprenantes que la nôtre »

Pour les plus grands allez vers le document la pénétration du centre d'Afrique aussi en épisode et a suivre de temps en temps via les rubriques provinces du site.

bonjours les enfants, voici une histoire du Congo , savez vous que la belgique avait une colonie mieux gerer que bien d'autre pays du monde entiers.
 
Plus tard on parleras d'autres infos très interessantes sur le Congo et les efforts de la Belgique comme la conquête , l'esclavage etc..
On liras aussi , sur les chutes, la faune et la flore , les industries, les paysages, la geographie, le radium , de l'or, du coton enfin un peut de tout revenez lire et regarder les belle images et jouissez vous de cette connaissance de la colonie des belge ecrit pour les grands et Petits

EXPLORATION DU CENTRE DE L'AFRIQUE

bonjours les enfants, voici une histoire du Congo , savez vous que la belgique avait une colonie mieux gerer que bien d'autre pays du monde entiers.

A la fin du XVIII ième siècle et au début du siècle suivant, plusieurs explorateurs cherchent à pénétrer au cœur de l’Afrique centrale, mais sans y réussir. Le Portugais Lacerda atteint le Katanga en 1799. En 1816, le capitaine anglais Tuckey remonte le cours du Congo sur 210  km. En 1858, deux officiers britanniques, Burton et Speke, atteignent le Tanganyika en 1859, Speke découvre le lac Victoria et, en 186o, Baker parvient au lac Albert..  En 1870, l’Autrichien Schweinfurt visite le Haut-Uele. Dès 1850, le missionnaire Livingstone entreprend une série d'explorations: il découvre les lacs Ngami Nyassa,  les sources et le cours du Zambèze, les lacs Moero  et Bangwelo. En 1870, il traverse le Maniema et parvient à Nyangwe, qu'il ne dépasse guère. En 1871 , le vénitien Miani pénètre dans l'Uele, jusqu'au Sud du Bomokandi ou il meurt en 1872. Le cœur de l'Afrique garde encore son secret.

En l’an 1482,.sous le règne de Jean II, Roi .de Portugal, le navigateur Diego Cao découvre l ‘embouchure du fleuve congo, qui, à cette époque, s’appelait Zaïre. pour commémorer cet évènement, Caô et ses compagnons gravent leurs  noms sur  un rocher de la rive gauche. Ils prennent contact avec les populations du pays, mais sans pousser cependant plus loin leurs investigations le  long du  fleuve. l’année suivante, avec trois  caravelles, le même  navigateur atteint les premiers rapides du Congo au delà du confluent de la Mpozo. Lire plus


Organisation administrative et économique du Congo

La mise en valeur du nouvel État exigea la création d'un chemin de fer de 4oo km. de longueur pour relier l’Océan Atlantique à l'intérieur du pays à travers les Monts du Mayumbe. Ce travail de titan fut commencé en 1890, sous la direction géniale du Capitaine Thys et terminé le 3 juillet 1898. D'autres grands organismes furent créés : la Compagnie du Katanga en 1898, le Comité spécial du Katanga en 1900, la Compagnie des Chemins de fer des Grands Lacs en 1902-1903 les Chemins de fer du Katanga et du Bas-Congo-Katanga en 1906, la Régie des mines d'or de Kilo-Moto, l'Union Minière du Haut Katanga et la Forminière en 1906; ils constituèrent l'armature du régime économique de l'État Indépendant du Congo.

Lire plus

Le 17 décembre 1909. à 5.heures de l'après-midi, Sa Majesté Léopold II mourait au pavillon des Palmiers a Laeken.
Il avait 74 ans. Sa vie avait été entièrement consacrée a la grandeur de son pays.  
En effet , grâce a sa clairvoyance et à son labeur Opiniâtre, il avait agrandi le territoire de sa patrie d’un empire 80 fois plus étendu que celui-ci.
La veille de Noël de cette année le deuil, le cardinal Mercier écrivait : La gloire du Grand Roi, à l’inverse du sort réservé à la plupart des réputations humaines ira grandissant à mesure que les années permettrons de mieux apprécier les services immenses rendus par son initiative géniale et persévérante à la civilisation chrétienne.
C’était souligner hautement l’œuvre de rédemption accomplie par le Roi-Souverain en libérant de l’esclavage les habitant du Congo, qui allaient bénéficier de tous les bienfaits dont jouissent les peuples civilisés. Son nom même servira à définir un des chapitres les plus féconds de notre histoire


Aspect Physique

 

Le relief du Congo est nettement caractérisé il présente au centre une immense dépression en forme de cuvette, entourée de toute part de parties plus élevées formant le bourrelet périphérique.

L'altitude moyenne de la cuvette ou plus exactement de l’immense plaine inférieure dépasse quelque peu 4oo mètres ; celle-ci est couvert en grande partie par la forêt équatoriale.

Le bourrelet périphérique comprend :

- Au nord : la crête de partage des bassins du Congo et du Tchad, dont l'altitude varie entre 500 et 1.000 mètres;
- A  l’est : deux chaînes  de montagnes parallèle orientées du sud au nord appartenant à ce que l'on appelle la grande dorsale africaine qui s'étend de la merRouge au Zambèze.
Entre ces deux chaines de montagnes sont enserrés  les lacs Tanganika. Kivu, Edouard et Albert.
- Au Sud : les Plateaux de la ligne de partage Congo-Zambèze ct les hauteurs ou terrasses terminant le plateau de Lunda en Angola.
A l’ouest : les Monts de Cristal courant parallèlement à l'Atlantique. A l'ouest de ces monts se trouve la plaine côtière se terminant en face de la plage par un escarpement en falaisesparfois assez élevées.

Lire plus

 

 


L'ethnographie

L'agriculture

L'industrie et le Commerce

Les Communications

La geographie Administrative (plus tard après les vacances)

L'Hygiène (plus tard après les vacances)

L'enseignements et les Missions (plus tard après les vacances)

Les Arts et Metiers indigènes (plus tard après les vacances)

La Chasse, la Pêche, et le Tourisme (plus tard après les vacances)

Les Parcs Nationaux (plus tard après les vacances)

Le Colonat Belge (plus tard après les vacances)


Et puis l'histoire pour les belges au Congo est fini en 1960 le Congo fêtes la Dipenda

Les belges quittent le pays et plus tard lumumba serait assasinée par qui ? Ceci reste un mystère depuis longtemps.