Partager cette page

SiteLock
L'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van Bost
Les chemins du congo
congo 1957-1966 Témoignage
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historique
Kasaï , rencontre avec le roi
Tussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en Congo
Leodine of the belgian Congo
Les éxilés d'Isangi
Guide Congo (Le petit futé)
Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul Daelman

Nouveauté 2017

Recherchez via google si il n'y a pas plus d'info ici sur le site svp

 

Les chemins du Congo

En 1951, je ne connaissais rien du Congo, colonie Belge à l'époque, si ce n'est ce que j'en avais appris à l'école, lors des cours de géographie. En 1951 pourtant, j'y rejoignais mon fiancé, géomètre devant étudier la possibilité de créer une voie de chemin de fer qui relierait Kabalo à Kamina dans le Katanga.

Nous nous sommes mariés à Kabalo et sommes partis vivre en brousse, sous la tente, loin de tout, complètement isolés, déménageant notre tente au gré de l'avancement des études topographiques. Nous y avons vécu plusieurs années avec les enfants, nés entre temps.

Plus tard, après la construction du chemin de fer, nous avons vécu dans de petits postes et avons dû brusquement terminer notre vie africaine à Bukavu où nous nous étions installés comme indépendant. livre numérique pas plus de 2 €


Jean Luc Vellut Congo - Ambitions et désenchantements 1880-1960

On trouvera ici le sillage d'une génération d'historiens dont l'engagement fut d'inscrire le passé de l'Afrique dans les grands chapitres de l'histoire universelle. De nouveaux chantiers s'ouvrent désormais, ceux des sensibilités, des mémoires. Le défi reste de repérer les ruptures, mais aussi le long fil des généalogies qui, en Afrique comme ailleurs, relient le présent au passé.

ISBN 9782811117993 - 520 pages - prix 30 €

 


LES CONTES DU CONGO SUIVIS DE LA CHASSE AUX CHACALS

« Les chacals nous tuent sans pitié; ils prennent nos filles, nous dépouillent de nos biens et les emportent au royaume des montagnes. C'est toi qui, par ton courage, nous as montré comment nous battre contre le roi-léopard. C'est toi qui, par ta ténacité, nous as appris à nous défendre contre les chacals. Ta présence en première ligne nous a toujours imprimé du courage. Sors, accompagne-nous! Nous bouterons les chacals hors de notre pays…Le vieux phacochère se mit à écrire par terre, sans rien dire…Il leur répéta: « Muenyi katamba-tamba muena ditunga, muena ditunga ngutu wa tamba! (Soyons sereins! Ils ne nous feront rien!) ». Lisez la chasse aux chacals dans notre livre « Les Contes du Congo suivis de la chasse aux chacals ». Point de vente en Belgique: Taverne « Pumuzika-Le Carrefour », Rue Dublin 15 à 1050 Bruxelles. En Allemagne: Alleon, Eigelstein 73, à50668 Köln.


Liens externe livre 2017

PLAIDOYER POUR LE CHANGEMENT DES MENTALITÉS AU CONGO ! Odilon Obami DÉVELOPPEMENT SOCIOLOGIE AFRIQUE NOIRE Congo-Brazzaville