SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

Sujet : Romans d'Afrique

 

Les exilés d'Isangi

Auteur Jacqueline schorokoff

Congo, 1948, un petit poste au bord du grand fleuve. Dans ce jardin édénique, les premiers émois amoureux d'Alex sont confrontés aux interdits mystérieux de la société coloniale. Sa mère, l'exilée russe, trop proche de l'âme africaine y a perdu sa raison de vivre. Alex pourra t-il vaincre les démons du passé ? Un roman plongeant au coeur de la brousse et des difficultés de la vie coloniale comme femme. Touchant de sensibilité

 

Des Princes et des Dieux est basé sur des faits réels. Les senteurs, les couleurs, les relations humaines particulières à l’Afrique donnent une réalité charnelle aux nombreux personnages qui partagent des événements tragiques…Des Princes et des Dieux

Auteur Albert Russo

Le Rwanda et le Burundi, en 1960, à la veille de l’indépendance.
Et déjà les Hutus se heurtent aux Tutsis…
Des Princes et des Dieux
est basé sur des faits réels. Les senteurs, les couleurs, les relations humaines particulières à l’Afrique donnent une réalité charnelle aux nombreux personnages qui partagent des événements tragiques…
Voix multiples nous livrant leurs différences et leurs visions d’un monde colonial à son crépuscule.
L’écriture élégante d’Albert Russo faite d’exubérance et de rigueur, de lyrisme et d’ironie, nous porte comme une vague et subitement nous immerge dans un récit ou passion et politique se mêlent étroitement chez des personnages issus de communautés variées : hutue et tutsie bien sûr, mais aussi grecque, italienne, belge, ismaélite, américaine… Tous cherchant à tirer profit des rivalités tribales et des enjeux d’un pouvoir colonial vacillant. Il y a Tobias, riche commerçant, et sa femme Damiana ; Oswald, le jeune aide-soignant ; Salim, brillant diplômé d’Oxford, rentré au pays pour se marier ; Dalila sa fiancée, amoureuse du prince tutsi Ruego,
démiurge de l’indépendance burundaise, et qu’elle doit oublier parce qu’il est noir et qu’elle est pakistanaise et ismaélite…
Et, bien sûr, Dimitri, personnage clef de ce roman. Dimitri Spiros qui a vraiment existé et qui sera exécuté le 30 juin 1962 pour avoir assassiné Ruego dont la mort déclenchera les premiers massacres ethniques.


“Mundélé” a été écrit pour plusieurs raisons : D'une part, pour faire comprendre que le racisme à rebrousse-poil à l'égard du "méchant blanc" est dû uniquement par des jugements de valeurs émit par des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent. «Mundélé»

Auteur Carine Geerts

Mundele a été écrit pour plusieurs raisons : D'une part, pour faire comprendre que le racisme à rebrousse-poil à l'égard du "méchant blanc" est dû uniquement par des jugements de valeurs émit par des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.
D'autre part, les mensonges haineux à l'égard des congolais sont de la bêtise manifeste car pendant toute la période où j'ai habité au Congo/Zaïre, j'ai vécu au milieu d'eux. Je les apprécie pour leurs qualités de coeur, leur générosité, leur patience et leur subtilité d'esprit mais surtout pour leur joie de vivre.
De plus, l'écriture de «Mundélé» m'a permis de raviver des souvenirs d'une terre de rêve où les facettes sont tellement multiples et passionnantes. Elle m'a permis aussi de découvrir tout un Univers de pensées et d'aspirations profondément humaines à travers l'art et les rituels tribaux. - Cette histoire est une pure fiction.
Les protagonistes en sont entièrement imaginaires et n’ont aucune relation de près ou de loin avec des personnes existantes. Pourtant, le Congo où ils évoluent est lui authentique. Il a été travaillé de mémoire à partir de souvenirs d’une terre de rêves où les facettes sont tellement multiples et passionnantes.


Une nouvelle enquête de Michel Van Loo, publiée en 2009, entraîne le détective bruxellois au Congo belge. Dans Le Roi du Congo (éditions Bernard Pascuito, réédité remaniée chez Genèse Editions en 2012), Michel Van Loo découvre la complexité de la colonie belge, prise entre la guerre que se livrent les grandes puissances autour de l'uranium et le réveil des mouvements indépendantistes.
Le Roi du Congo

Auteur Alain Berenboom

Une nouvelle enquête de Michel Van Loo, publiée en 2009, entraîne le détective bruxellois au Congo belge. Dans Le Roi du Congo (éditions Bernard Pascuito, réédité remaniée chez Genèse Editions en 2012), Michel Van Loo découvre la complexité de la colonie belge, prise entre la guerre que se livrent les grandes puissances autour de l'uranium et le réveil des mouvements indépendantistes. En se servant de l'arme de l'humour, Alain Berenboom retourne le racisme naïf de Tintin au Congo et en fait une lecture d'aujourd'hui. Ce roman a obtenu en 2010 le grand prix du roman, prix Bernheim, de l'Académie royale de Belgique.


Le fièvre de Kananga par Jean Paul MaindiauxLa fièvre de Kananga

Auteur Bertrand Maindiaux

Bertrand Maindiaux est un auteur belge né en France en 1966. Ses nombreux déplacements personnels et professionnels lui permettent de voyager, parfois pour de longues périodes, sur des théâtres perturbés par des conflits ou frappés par des catastrophes naturelles. Conscient de la chance qu'il a de parcourir le monde et de s’enrichir davantage à chaque voyage, il vous fait partager ces expériences à travers des récits dans lesquels s'entrecroisent réalité et fiction. Ses récits sont aussi sa manière de défendre des valeurs qui lui sont chères : la diversité, le multiculturalisme, la différence, la tolérance.
Pour son second roman, l’auteur, Bertrand Maindiaux, vous emmène dans une aventure africaine qui vous conduira de la capitale mozambicaine au plus profond du Kasaï occidental.

En tentant de décrypter les codes de la société congolaise, il vous fait découvrir, entre autres, le courage de ce peuple et le rôle primordial des femmes. Ce roman met également en exergue le dévouement des travailleurs humanitaires ainsi que celui du personnel des missions religieuses.

Une histoire entre réalité et fiction, un récit qui ouvre les yeux, une aventure humaine avant tout.