SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

Congo Belge : Province du Kivu - Capitale : Bukavu

L'AFRIQUE ET LE CONGO BELGE  ENTRE LES DEUX GUERRE MONDIALE.

Photo : Extrait de l'album :

Panorama du Congo édité par le Touring Club de Belgique

Sous les hospice du S.M. Le Roi et sous le pratronage officiel du Ministère des Colonies
Cliché des établissement Malvaux - Imprimerie scientifique Charles Bulens

Généralité anno 1948

La population s'élève à 3.664 blancs; la population indigène recensée s'élève à 1.476.290 habitants. La superficie est de 230.210 km² (densité 6,41).

De par son climat, la nature du sol et l'altitude, la province du Kivu est une province très favorable à la colonisation européenne. La grande majorité des colons installés au Congo y réside.

La principale activité des colons est consacrée à la plantation du café du type arabica ; celle des indigènes aux cultures du coton, du riz et aux vivrières. Durant la guerre, les colons ont commencé la culture du pyrèthre, du quinquina, du thé, du derris , des aleurites, des eucalyptus à essence et plantes à parfum (géranium rosat, vétiver).

Mais d'année en année, les découvertes de riches gisements d'or et d'étain accentuent le caractère industriel de la province. Les prospections et les exploitations minières se sont développées intensivement.

Les transports par la Compagnie des Chemins de fer du Congo supérieur aux Grands Lacs et par les divers services automobiles vers le port d'Usumbura s'intensifient.

Le Comité national du Kivu organise la colonisation, le mise on valeur des terres et des mines. du Kivu, sur une superficie de plus d'un million d'hectares.

Le Parc national Albert s'étend au nord-est de la province du Kivu.

Le tourisme se développe dans cette région de lacs, de montagnes et de volcans, remarquable tant au point de vue des populations que de la flore et de la faune.

//provincie.congo-1960.be/#!album-6
Cliquez sur l'image

Carte du Kivu Province du congo-belge

Province du Kivu Capitale : Bukavu
Bukavu est créer en 1901
Jusque 1954 elle s'appelait Costermansstad
Districts
Villes Principales
Régions

Nord Kivu

Goma
Beni
Goma
Lubero
Masisi
Rutshuru
Walikale
Sud Kivu
Bukavu
Fizi
Kabare
Kalehe
Mwenga
Shabunda
Uvira
Maniema
Kindu
Kabambare
Kasongo
Kibombo
Kindu
Lubutu
Pangi
Punia

 

LE KIVU .

Le Ruwenzori.

Il se pourrait qu'au cours de sa randonnée dans l'Est du Congo, le voyageur ne puisse jouir du spectacle qu'offre, dans toute sa splendeur, le massif majestueux des monts Ruwenzori aux sommets couverts, sous l'équateur même, de glaciers et de neiges éternelles.

En saison sèche la brume, et, pendant la saison des pluies les nuages qui, pendant le jour, peuvent rester accrochés aux flancs du massif à une hauteur de 2.500 à 3.000 m, empêchent parfois d'admirer le panorama de cette longue suite de glaciers, unique sous l'équateur.

Aussi, pour avoir plus de chance de la contempler, le touriste avisé fera-t-il bien de prévoir dans son itinéraire, un arrêt de quelques jours dans cette région d'ailleurs très pittoresque sous d'autres rapports. S'il veut, du sommet des premiers contreforts, contempler les glaciers, il serait même souhaitable qu'il en entreprenne 1'ascension particu- lièrement facile.

Il jouira en plus, au cours de la montée, de points de vue superbes sur la plaine de la Semliki, le lac Edouard et la chaîne de montagnes qui l'encercle à l'Ouest, sur la végétation des différentes altitudes, les lacs des hauts sommets, et autres merveilles du massif. Ascension du Ruwenzori. Itinéraire : piste de caravane Mutwanga-Kalonge, Mohangu, Kiondo, Moraine et retour. Cette piste, comme tout le massif, est incluse dans les limites du Parc National Albert. La durée de l'excursion est de 5 jours ( 3 à la montée, 2 à la descente) jusqu'au fameux « Campi na Tshupa », le « Camp des Bou- teilles », qui fut l'itinéraire choisi par de nombreuses expéditions scien- tifiques. Le « camp des bouteilles » se situe à une altitude de 4.000 m, d'où le voyageur découvre l'admirable panorama des glaciers et du lac noir dont il n'est séparé que par une dépression de 300 m. On peut de là approcher les lacs blanc et gris et le célèbre lac vert que la couleur intense de ses eaux et les formes torturées de sa végétation classent parmi les sites les plus extraordinaires et les plus grandioses du monde.