SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

Province Leopoldville

District Rapide - Capitale Thysville

Mbanza-Ngungu, Thysville ou Thysstad, nommé ainsi par Albert Thys, situé au Bas Congo

D'où vient le nom de Thysville , actuellement Mbanza Ngungu ?

En 1904,la station de SonaGongo reçut le nom de Thysville en souvenir d'Albert Thys . (1849-1915) Élève de l'École de guerre, celui-ci fut attaché en 1876 à la maison militaire de Léopold II avec mission d'assurer le secrétariat pour les affaires coloniales.

Dans le cadre du Comité d'études du Haut-Congo, il fut adjoint au président Strauch. Le Roi l'envoya en Angleterre pour proposer à Stanley une nouvelle expédition en Afrique centrale pour le compte de l'Association internationale africaine. Il prit une part active à l'organisation de la plupart des expéditions.

En 1887, il s'embarqua pour le Congo et y acquit la conviction qu'il fallait tracer la ligne de chemin de fer Matadi-Léopoldville d'une seule venue et par le sud, dont l'inauguration officielle eut lieu en 1898. Il fut un homme d'affaires exceptionnel, dont l'activité fut centrée sur la mise en valeur du Congo par l'entremise de la Compagnie du Congo pour le Commerce et l'Industrie qu'il fonda le 27 décembre 1886 et de ses nombreuses filiales dont il suggéra la création : le Chemin de fer du Congo, la Compagnie des magasins généraux, la Société anonyme belge pour le commerce du Haut-Congo, la Compagnie des produits, la Compagnie du Katanga.

 

(Denoël Thierry, Le nouveau dictionnaire des Belges, Le Cri 1992) (© BB)

Les grottes des environs de Thysville.

Aux environs de Thysville, de nombreuses grottes ont été décou vertes parmi lesquelles celle de la chute, celle des gaz et la grande grotte ou grotte Randour. Cette dernière est située au-delà des réser voirs (alt. 785 m) et l'entrée est à l'alt. 690 m. De très nombreusessalles et couloirs s'y échelonnent sur une longueur de 1.800 m.

La visite de la grande grotte demande parfois beaucoup d'endurance et de persévérance. Dans certains passages remplis d'eau vivent les fameux poissons aveugles, animaux protégés par le décret sur la chasse, découverts en 1915 et baptisés «Caccobarbus geertsi » de couleur blanc-rose et translucides, ils mesurent de 2 à 10 cm de longueur. Le trajet jusqu'aux grottes devant se faire à pied, demande 1 h ½ de marche; la durée de la visite, trajet aller-retour compris, demande environ 8 h.

Dans la grotte Dumba, on vient de découvrir un atelier préhistorique, très bien conservé, de tailleurs d'armes de silex. Cette grotte semble, de plus, avoir été le refuge des habitants de la région lors des grandes invasions

photo : Cirque De Jonghe - Paardendressuur te Thysville

Thysville 1928

photo : Congo Belge Sona près de Thysville 1928