Les femmes au Congo des Belge

Conseils pour la femme au Congo (P. Ryckmans, Gouverneur-émérite et A. Buisseret,)

Logo Congo-1960

Un vieux manuscrit qui me tombe entre mes mains : Conseils pour la femme au Congo (P. Ryckmans, Gouverneur-émérite et A. Buisseret, Ministre des colonies) publié par "l' Union des femmes au Congo Belge et Rwanda-Urundi" sous la haute protection du ministère des Colonies.(Editeur L. Cuypers - Bruxelles ASBL 1956)

Problèmes d'habitation

Ne présente aucune difficulté pour les personnes de l'Etat ou des sociétés privées. Il arrive souvent que le dernier arrivé doive attendre son tour, mais il lui est attribué un logement provisoire, même à l'hôtel. ( dans ce cas, une indemnitée est prévue). Tout est prévu dans les villes ou centres. C'est surtout dans la Brousse qu'on doit être inventif et savoir utiliser tout ce qui est sur place. On trouve dans la brousse des très belles villas, mais aussi des maisons en briques, avec un toît en paille ou en tôle ondulée, le sol est couvert avec du ciment et les murs enduits à la chaux, parfois teintée. (La cuisine est souvent située hors de la maison et reliée avec celle-ci par un couloir couvert. Adjacents sont les réservoirs d'eau, le dépôt pour le bois, le chauffe-eau et le four à pain.)

L'arrangement de votre maison:

La salle de bain

Peut être comfortable, mais il se peut que vous devrez vous contenter d'une table en une cuvette d'eau. Pour la baignoire, il se peut qu'elle soit très primitive; même remplacée par une doucheprise à l'aide d'un seau, ce qui est fréquent en brousse.

La cuisine

Ne soyez pas étonné de voir des grandes cuisinières garnies de tôles partiellement usées comme four à pain. Vous allez rire, mais on peut acheter des cuisinières qui marchent au pétrole ou au diesel. Pour les batteries de cuisine, préférez celles en aluminium, mais sans manches en bois ou ébonite (le boy les brûlera en un minimum de temps). l'hospitalité au Congo est un devoir. Prévoyez une futaille (vaisselle) en quantité suffisante. Un frigidaire est un instrument indispensable. Vous les avez à l'électricté ou au diesel. Les employés préfèrent un fer à repasser au charbon de bois plustot qu'à l'électricité.

Votre alimentation

Pensez qu'une bonne table, saine, abondante, variée et servie avec amabilité sera très appréciée. N'exagérez pas, l'excès ne mène à rien. Procurez-vous un bon livre de cuisine et consultez le. Même dans les petits postes vous trouverez des provisions. Dès votre arrivée, informez-vous des resources locales. Renseignez-vous des prix chez les autres expatriés, le cas échéant chez le chef indigène. Dans les centres, lisez attentivement les informations qui paraissent dans les journaux et visitez régulièrement le marché local.

Les vivres frais sont :

Soit d'origine locale, soit des contrées propices (légumes de Kivu, beurre de Rwanda, Katanga, Kenya). Aussi importés de Belgique ou Afrique du Sud, mais beaucoup plus chères. N'achetez ces produits que si vous voulez faire un petit extra, mais ne vous sentez pas obligée de faire cela pour épater vos amis.

Le beurre:

Dans les contrées d'élevages ça ne procure aucune difficuté pour s’approvisionner, mais ailleurs, grâce aux avions et camions-frigo bien équipés, dans les régions défavorisées on peut facilement trouver du beurre frais.

Le lait :

problème plus grave, mais nous conseillons de prévoir l'achat de lait en poudre ou condensé.

Les oeufs

on peut les acheter partout chez les indigènes, mais il est important de contrôler la fraicheur (mettez les dans un bassin d'eau, un oeuf frais reste au fond, l'autre

La viande.

La distribution de viande de boucherie, en dehors du centre, est limitée. Par contre on trouve partout le petit bétail. N'h&sitez pas à construire un clapier à lapin dans votre jardin. Le poisson. Se trouve en abondance dans certaines rivières, de même dans les fleuves, lacs et étangs. Certaines espèces sont très appétissantes (la "tilapia" "le capitaine" "le Sankuru". Attention quand même au goût de boue, ou trop d'arêtes pour les autres.

La volaille.

N'hésitez de vous procurer des poules d'une meilleure race. Le pain. Un conseil : cuire son pain soi-même.

Le Gibier

Dans les domaines de chasse, les antilopes, sangliers (phacocheres), canards sauvages, oies, se trouvent, ce qui constitue heureusement un variation dans le menu.

Légumes et fruits.

Si vous disposez d'une grande surface de terre, assez d'eau et de la bonne terre, vous pouvez y installer un potager. Confitures ou gelées.
A faire avec les produits de votre région : bananes, oranges, calebasses, "maracoujas", "goyave". Vous pouvez aussi confire des pastèques ou des melons, à l'aide de vinaigre. En plus, faire une très bonne mousse avec la mangue. Un conseil : n'en faites pas trop puisque vous disposez toute l'année de ces fruits.
Les conserves. . Il est prudent d'avoir des conserves à la maison. Elles sont très précieuses. (a utiliser en temps de pénurie)

Les Boissons

N'oubliez pas que le climat est différent de celui de la Belgique. Donc il faut se désaltérer plus souvent. Jus de fruits, limonade, eau pétillante. Avec un peu d'imagination vous pouvez les faire vous-même. Les bières locales sont excellentes, à condition de ne pas en abuser. L'eau doit être bouillie, filtrée et refroidie. Thé et café, qu'ils soient chauds ou froids sont rafraîchissants, mais à consommer modérément. Trop, vous rendra nerveux. Vin de table rouge ou blanc, coupé avec eau pétillante désaltère la soif. Une tourie de 10 litres peut s'acheter pour un modeste prix, et on peut la transférer dans des belles bouteilles.

L'heure de l'apéritif:

Très populaire. On reçoit ses hôtes avec boissons des alcoolisées, surtout le whisky. Attention ! n'exagerez pas. Le médecin vous le conseillera.

 

Vers la page suivante : Quelques histoire amusantes

© 2002 Les images, les films et les textes restent la propriété exclusive des auteurs respectifs.

 

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document


About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.