Industrie au Congo Belge

Afin que la mémoire ne se perde!

L'industrie au Congo Belge

Les Pointeurs de L'OTRACO

La profession de pointeur a toujours été considérée par les clercs comme Inférieur . Souvent, seuls , ceux qui ne connaissaient pas la dactylographie, qui avaient fait peu d'études, dont la connaissance du français était assez faible, enfin ceux qui ne trouvaient pas de travail dans les bureaux se présentaient dans les firmes comme candidats pointeurs.

L'idée gue se font les Congolais sur le travail de pointeur est pourtant fort inexacte. En effet, il faut aux pointeurs, bien plus que dans d'autres professions. beaucoup de qualités, dont nous citerons comme principales: une conscience professionnelle développée, de la vivacité d'esprit, une attention toujours en éveil, un apprentissage assez long et savoir compter rapidement sans se tromper.

La tache de pointeur est importante. Il occupe dans l' industrie une place de confiance. Combien graves sont ses responsabilités si, au départ d'une barge ou d'un wagon il a mal pointé. On ne pourra que constater à l'arrivée une différence entre la quantité réellement transportée et celle indiquée sur le connaissement. Cela est fort désagréable pour le transporteur, car, ii faut alors rédiger des procès-verbaux de constat, entamer des enquêtes souvent longues avec tous les ennuis que cela comporte. Cela signifie des pertes de temps et d'argent, dont, en fin de compte, I' ensemble du personnel souffrira.

Dans les cas plus graves, lorsqu'il y a des manquants, le transporteur peut se voir obligé d'indemnisiez les clients, ce qui naturellement augmente d'autant plus ses frais d'exploitation et diminue ses bénéfices. Il en est de même pour les erreurs de pointage à l'arrivée.

On voit donc clairement que les pointeurs doivent être des éléments de valeur. C'est grâces à leur conscience professionnelle qu'ils éviteront, dans un moment de lassitude, de négliger leur travail et d'ouvrir ainsi la porte à toutes les erreurs.

Les Pointeurs de L'OTRACO

 

Il leur faut à toute heure, être attentifs à la composition d'un cargo souvent hétérogène et dont le pointage, de ce fait, s'avère d'autant plus difficile. C'est ici qu'intervient la vivacité de l'esprit : pouvoir constater rapidement qu'au milieu d'autres marchandises se trouvant sur une palette il y a des petits colis gui échappent à la vue d'un homme non averti. Vivacité d'esprit quand d'un coup d'œil il faut, par exemple, pouvoir compter ce qui reste en en magasin d'un stock de ballots dont une grande partie vient d être expédiée.

On se rend compte que pour cela il faut un apprentissage long et sérieux et comme nous le disions plus haut, savoir compter rapidement sans se tromper.

Ces dernières années virent une industrialisation rapide du Congo, laquelle a amené avec elle une technique plus poussée et une organisation de travail requérant de chacun des capacités professionnelles plus élevées.

Cela est particulièrement vrai dans le domaine des transports qui atteignent maintenant un tonnage, inimaginable il y a quelques années. Le rôle de pointeur est de la première importance dans cette industrie. S'il ne remplit pas sa tâche avec ponctualité, il favorise la désorganisation dans l'acheminement des marchandises. Aussi notre Office doit-il pouvoir compter sur des pointeurs ayant une haute compétence professionnelle. Aux pointeurs d'améliorer leurs qualités professionnelles en ayant la volonté tenace de travailler mieux il faut gue les jeunes gens capables sortant des écoles, se rendent compte de l'importance du métier dont nous parlons ici et n'aient plus tendance à 1e considérer comme un pis aller.

L'Otraco de son côté ne manque pas de prendre les initiatives nécessaires pour le leur prouver.

La redaction de L'OTRACO

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document


About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.