LE CONGO AU TEMPS DES BELGES.

L’Histoire manipulée.

Les contrevérités réfutées. 1885-1960

LE CONGO AU TEMPS DES BELGES.

(Nouvelle édition janvier 2016)

Auteurs : André De Maere d'Aertrycke, André Schorochoff, Pierre Vercauteren et André Vleurinck †
ISBN : 978-2-9601681-1-2
334 pages
Prix éditeur : 25 €

contact : Dynamedia


Plus d'info via Mr. Baudouin Peeters ou l'association Urome (André de Maere)

Tous ceux qui s'intéressent sérieusement à l'histoire coloniale belge, constatent leur manque d'objectivité et leurs préjugés. Mettant en lumière des événements historiques avérés et incontournables, les auteurs démontrent le caractère manipulatoire des accusations portées en se basant sur des faits incontestables et rétablissent une vérité historique plus équilibrée en rappelant, notamment, tout le côté positif de l'action coloniale des Belges. Une nouvelle version enrichie de nombreuses photos

Ce livre exprime la réponse collective de quatre anciens coloniaux, à ceux qui s’évertuent à présenter systématiquement dans leurs conférences, leurs écrits et leurs documentaires, une vision inexacte de l’action des Belges au Congo, que ce soit au temps de l’Etat Indépendant du Congo de 1885 à 1908 ou durant l’époque du Congo Belge de 1908 à 1960.

Les auteurs de ce livre ne sont pas des historiens mais de simples citoyens, sans idées préconçues ni parti pris, qui prennent la peine de lire ce qui paraît au sujet de la colonisation, sans faire de tri sélectif. Ils veillent à communiquer les références des documents sur lesquels ils s’appuient pour étayer leur présentation des faits et des situations qu’ils décrivent.

Ils ne se posent pas en défenseurs de la colonisation en tant que telle, mais du droit de ceux qui ont œuvré au Congo, au respect de leur dignité. Les effets parfois négatifs de l’action coloniale ne sont pas dissimulés mais expliqués et replacés dans le contexte leur époque.

Ce livre poursuit trois buts. Le premier consiste à donner au lecteur les moyens de comprendre comment la désinformation fonctionne, le deuxième est d’établir un inventaire des principales tromperies que les manipulateurs diffusent sur l’action coloniale belge et le troisième enfin vise à réfuter ces contrevérités, preuves à l’appui. Les auteurs démontrent ainsi le caractère manipulateur des accusations portées contre l’action coloniale des Belges. En soulignant aussi ses aspects positifs, ils en donnent une image plus équilibrée et objective.

Le rappel de ces aspects  positifs trop souvent occultés rend un hommage bien mérité à tous ceux qui, Belges et Congolais, les ont mis en œuvre.

 

On en parle :

 

Info

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.
Een auteur van een programma kan de namaker van zijn werk strafrechtelijk laten vervolgen, maar dat kan alleen als het namaken kwaadwillig of bedrieglijk is gebeurd. Niet alleen de namaker is strafbaar, ook wie namaakprogramma's voor handelsdoeleinden verkoopt, in voorraad heeft voor verkoop of invoert in België, overtreedt het auteursrecht.
Delcol Martine