Les Legas et Leur Art

Sur les traces d'un rêveur égaré au congoland

Congo Reis Mar Del Plata

November 29, 2010


Info sur les Lega (source congoforum)

Lire quelques passage du livre - page 1 - page 2 - page 3 - page 4

Auteur : GEORGES Emile-Alexandre

Prix sur demande à la webcreator environs 45 euro pour l'envoi via la poste en belgiques.

319 pages ; format A4 ;
186 photos b/w
36 col photo. ;

Disponible pour les relations de congo-1960 - épuisé au musée de Tervuren et dans les librairies !!! envoyez un mail pour commander le livre !

Durant son séjour chez les Lega de la région de Shabunda, de 1955 1958, ce Territorial noircit un morceau de pages, témoignages de ses expériences et de ses vues « inhabituelles » sur l’univers qu’il découvre. Sa rencontre avec ces hommes de la forêt, leur vision du monde qui les entoure, son admission au sein du Bwamè, l’institution centrale des Lega, sont autant de moments qu’il vivra intensément... Le Bwamè n’avait-il pas été mis hors la bi par le pouvoir colonial ? N’était-il pas luimême le représentant de ce pouvoir?

Dès l’an 2000, il se met rassembler ses lettres, ses photos, ses films, ses notes et les objets que les Lega lui ont offerts, dont il est devenu en quelque sorte le dépositaire. Il rédige alors ce livre ou il mêle histoire, anecdotes et autres récits tantôt didactiques, tantôt sarcastiques, parfois tout fait désopilants.

Bref, le film d’un rêveur égaré durant trois années au Congoland, qui surprend par sa vision particulière de l’univers artistique africain.
EMILE-ALEXANDRE GE0RGES ,fils d’un officier aux Chasseurs Ardennais et d’une ,Mère flamande, se destine au Congo dès l’âge de ans ! Bailotté entre une enfance privilégiée et la guerre, ii s’éprend â quinze ans de celle qui sera son épouse amoureuse et patiente. Diplômé de l’ancienne Université coloniale d’Anvers (INUT0M), ii part en I9 au Congo beige avec safemme. Deux de ses enfantsy naîtront.
A l’lndépendance du Congo en 1960, et après avoirfait élire le premier Gouverneur congolais de la province du Kivu, ii rejoint les siens qui l’avaient précédé en Belgique. L’Amérique du Sud i’attire; toutefois, Européen avant la lettre, c’est dans un groupefrançais qu’il s’engage, puis un groupe beige, puis un anglais, de nouveau un français, pour terminer Président de i’Associationfrançaise du commerce de luxe hors taxe (AFACAM). En 1994, ii revient en Belgique et fonde l’association du « Prestige de l’Europe ». Puis ii se retire au milieu des bois, non lom de Liège, dans les vestiges restaurés d’une Tour d’oz Charles le Téméraire, en l’an 1468, contempiait la vallée de la Hoëgne alors qu’ilyfaisait occire les habitants indociles.

Petit mots de l'auteur

Je remercie Messieurs les Auteurs et Editeurs qui m'ont formellement ou tacitement autorisé à reproduire les extraits repris dans ces pages.

J'aimerais dire à tous ceux que j'ai, nommément ou non, mentionnés dans cet ouvrage, que je les remercie pour m'avoir supporté, aidé, encouragé, assisté, conforté.
appuyé, stimulé, incité, (*1)poussé.

Dire à ceux qui m'ont lu, compris, aimé ou détesté, que je les remercie de m'avoir accordé quelques moments d'intérêt.

Rappeler que dans mon enfance les professeurs de latin aimaient s'étendre sur l'étymologie des mots. Remercier disaient-ils, découlait de "merces un salaire", Cela avait
d'ailleurs donné "mercenaires" ceci pour nous amener à méditer! Encore, et encore.

Bref, plutót que d'oublier quelqu'un, j'avais dans un premier temps décidé de ne remercier ici personne (*2)nommément!

J'ai vécu, que dis-je ? J'ai souffert pas mal d'événements comme tout un chacun. L'édition de ce livre en fut un (d'événement). D'ailleurs, il faut que je remercie aussi tous ceux qui me demandaient: Ou en es-tu avec ton livre ?, N'ont-ils pas eu plus de patience que moi? ... Aksanti sana !

Mais j'avais raison de dire dans I'avertissement de ce livre tout le bien que je pensais du Musée de Tervuren... Il y a des années, à la fin du siècle dernier, je faisais la connaissance de la conservatrice Viviane Baeke, anthropologue et ethnographe aux qualités et... travers d'une aventurière d'un autre temps. Je venais lui montrer un film 8 mm et quelques photos, ainsi qu'un premier manuscrit, lui demandant si le Musée pourrait le publier. Et elle s'enthousiasma: "Ce mélange, fait du récit de votre experience personnelle d'il y a cinquante ans, de votre regard personnel sur la période coloniale et des photos commentées de votre collection d'art lega, témoin materiel de cette expérience, forme un tout original et
inédit".

Nous ne nous connaissions alors que peu; beaucoup moins qu'aujourd'hui. Mais au fil des corrections du manuscrit, puis des épreuves, nous avons appris à nous connaître
et à nous estimer mutuellement.

Puis-je donc faire UNE exception et la citer nommément, elle qui m'a d'abord incité, puis attisé, ensuite galvanisé, pour finir par me remonter!

Merci pour tout Viviane.

Je rêve à nouveau. De la beauté qui m'a offert trois enfants. De la beauté qui m'a soutenu, qui a vécu les Lega avec moi.
Je rêve. Toujours. ... Jacline.

*1 Chacun pourra choisir le mot qui lui sied.
*2 Tous les Dieux savent qu'ils sont nombreux

Les critiques spécialisé sont unanimes pour accueillir ce livre comme un événement :

Marie France Cros – La libre Belgique,
Superbe texte, ni un récit autobiographique ni un ouvrage ethnographique, ni historique, ni un catalogue, ni un catalogue d’art, mais un peu de tout cel

Roger Pierre Turine – Arts Antique Auctions a a la fois,
Talentueuse évocation, ce livre tranche considérablement sur ses prédécesseur. Paul Verdickt Une mine extraordinaire d’expérience vécue et d’analyse pointues

Christel Adrien – La Meuse Homme de passion,
Ouvrage bien enlevé, piquant, intelligemment subversif renouvelle utilement la littérature ethno artistique Souvenirs d’ex coloniaux - L’événement Fasciné par l’art des lega eau Congoland...

Albert Moxhet
...«Enfin un véritable régal, un dessert, fin observateur, grande fraîcheur»

Mpendacheko
...«Le jour Un livre détonnant et détonnant RPT – Lire Savoureux récit, sujet de réflexion, passionnant passionné AM Franchimont Somme des connaissances .. âme … humour … franc parler...

Un éminent galeriste du Sablon a Bruxelles,
« ... contrairement au bla-bla grandiloquent et prétentieux que l’on trouve dans la majorité des livres d’art et que je parcours en diagonale. Et contrairement à la majorité des précités dans votre livre, j’ai appris pas mal de choses En plus de cela, ii m’a fait rire, m’a fait remonter le temps Une fois encore bravo! »....

Lettre d’un ancien médecin de Shabunda,
« Ce n’est pas un beau livre. C’est un livre vrai et magnifique. Oui OUI.. »
« ...cette phrase fut pour moi la certitude que vous alliez parler vrai, que j’avais affaire à un auteur authentique’ qui écrirait avant tout avec son cœur . Je ne me suis pas trompé..(Longue lettre d’un inconnu!) « .. Je ne connaissais pas l’Afrique centrale ... quel bonheur d’en avoir découvert une partie â votre suite ! Car la progression des chapitres du livre, qui ne fait que suivre le développement de votre propre découverte, a réussi â me faire pénétrer sans heurt, naturellement, le monde de vos amis”.
« ...Quelle merveilleuse surprise de découvrir chez eux la même « imbrication » naturelle dans le monde de la nature, de la vie et de la mort, que je ressens et dont mes amis les plus proches se demandent l’origine.

Un avocat congolais
«Quelle joie de savoir que je ne suis pas seule è croire en l’ineptie de l’européocentrisme, ni d’ailleurs de quelque -centrisme que ce soit, mais quels regrets devant ces “Ratés dont nous sommes les auteurs... II faut aussi que je vous remercie de m’avoir souvent fait rire aux éclats avec vos outrances, Vos clins d’œil, votre humour... (mail d’un artiste) quel livre merveilleux ! »

 

Info

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.
Een auteur van een programma kan de namaker van zijn werk strafrechtelijk laten vervolgen, maar dat kan alleen als het namaken kwaadwillig of bedrieglijk is gebeurd. Niet alleen de namaker is strafbaar, ook wie namaakprogramma's voor handelsdoeleinden verkoopt, in voorraad heeft voor verkoop of invoert in België, overtreedt het auteursrecht.
Delcol Martine