Partager cette page

SiteLock
L'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van Bost
Les chemins du congo
congo 1957-1966 Témoignage
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historique
Kasaï , rencontre avec le roi
Tussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en Congo
Leodine of the belgian Congo
Les éxilés d'Isangi
Guide Congo (Le petit futé)
Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul Daelman

Titre : Journal d'un commis de l'état au Congo belge.

D'après les mémoires de Marc-Armand Crèvecoeur

Titre : Journal d'un commis de l'état au Congo belge.

 

Auteur : Guibert Crèvecoeur

Editeur : Visitez le site internet et commandez en ligne : http://www.editions-harmattan.fr

Prix via ebay en vente : 35,85 €
336 pages
ISBN : 978-2-296-56253-0

"Vous pouvez aussi commander cet ouvrage chez votre librairie habituel ou l'acheter à la FNAC ou dans une grande librairie."

Ce livre raconte la cinquantaine d'années que dura le Congo belge à travers les yeux d'un témoin privilégié qui vécut la colonisation de l'intérieur, dans son enfance, durant les années 1910, puis à l'âge adulte dès 1936. La colonie prend corps grâce à ses notes prises sur le vif au jour le jour, avec verve, précision et générosité.

Le livre est parsemé de rencontres avec toute une série de personnages plus étonnants les uns que les autres, chefs indigènes tels le vieux chef Kanda Kanda du Kasai déjà rencontré par Chalux en 1923, agents de l'administration aux différents niveaux, Noirs débrouillards aux traditions séculaires faites de subtilité et de sagesse. Sans oublier les pères missionnaires, les autres colons belges et européens, juifs de Rhodes, italiens, grecs, ni tant d'autres, représentants des sociétés d'élevage, minières et cotonnières, magistrats et militaires qui tous participèrent à faire de ce pays le plus prospère d'Afrique dans les années 1950.

On y découvre aussi les premiers pas de la nouvelle génération d'intellectuels noirs qui allait mener le Congo à l'indépendance et dont certains jouent encore un rôle aujourd'hui, le tout sur fond d'événements politiques et culturels qui transformèrent la Belgique et le monde dans ces années-là, conduisant à tourner cette page d'histoire que fut la colonisation.

L'auteur des notes, Marc-Armand Crèvecoeur (1909-1988), est né au Congo belge en 1909, peu de temps après que cet immense territoire soit devenu colonie de la Belgique. Il y vécut une grande partie de son enfance, son père étant substitut du procureur du roi dans la capitale, Boma, puis y retourna dans les années 1930 jusqu'à l'indépendance en 1960, y remplissant différentes fonctions comme administrateur territorial et magistrat, puis chef de services provinciaux au Kasai et, finalement, comme directeur général au gouvernement général à Léopoldville.

Je vous propose de lire quelques page du livre puisque le site concerne justement la période du Congo en 1960


Vous pouvez aussi commander cet ouvrage chez votre librairie habituel

Titre : Journal d'un commis de l'état au Congo belge.

Lire quelques pages du livre

Titre : Journal d'un commis de l'état au Congo belge.

Titre : Journal d'un commis de l'état au Congo belge.

Titre : Journal d'un commis de l'état au Congo belge.