Congo 1960
Passé et Evolution du Congo
Les auteurs africains, grands oubliés du Nobel de littérature
Avec seulement quatre écrivains issus du continent depuis 1901, l'Afrique reste sous-représentée parmi les lauréats du prix Nobel de littérature, dominé par l'Europe et le monde anglo-saxon.
Et pourtant les auteurs de premier rang ne manquent pas, à commencer par le Kenyan Ngugi Wa Thiongo, qui fait partie depuis des années des favoris. lire plus sur le site suivant: source : http://www.telerama.fr
Pour en cité quelques-uns :
Jean Omasombo Tshonda
Lumumba, drame sans fin et deuil inachevé de la colonisation
L'image de Patrice Lumumba, fortement associée à la proclamation de l'indépendance du Congo-Za ïre, symbolise la « mémoire congolaise », et devient même sa principale référence. Des tentatives menées par les pouvoirs en place pour les dissocier continuent d'échouer, comme pour exprimer l'embarras causé par son « élimination définitive ». La résistance (image) persistante de la victime met mal à l'aise ses bourreaux, la débâcle permanente du Congo contribue à perpétuer le deuil.
quelques liens externe :
video : https://www.youtube.com/ part 1-Lezing door Jean Omasombo in het KMMA Tervuren - 12 december 2010

La mission civilisatrice au Congo
Réduire des espaces de vie en prisons et en enfers.
Auteur : Évariste PINI-PINI Nsasay
Ordonné prêtre en 1984, à Bandundu-ville, Evariste PINI-PINI, est né We/Kéba-lwil au Congo en 1955. Il a fait ses études primaires à la mission catholique Mbanza-lute dans le Bagata et ses études secondaires au Séminaire de Kalonda, dans le Masi-nimba. Il a ensuite entrepris ses études de philosophie au Grand Séminaire de Mayidi au Bas-Congo. Quant à ses études de théologie, il les a faites au Grand Séminaire Jean XXIII à Kinshasa, toujours au Congo. Il a suivi ensuite diverses formations en communication audio-visuelle à Kinshasa et à Paris.

Tu le leur diras ...
Le récit véridique d'une famille congolaise plongée au coeur de l'histoire de son pays
Auteur : Clementine M. Faik-Nzuji
(Alice Editions, « Histoires », Bruxelles, 2005).
Tu le leur diras « Un lopin de terre, une maison, peut vous dresser les uns contre les autres. L'unique héritage que nous vous léguerons sera dans votre tête et dans votre cœur. Avec ça, vous pouvez aller partout dans le monde et garder votre dignité .Nicolas Kadima-Nzuji
« Clémentine Faïk-Nzuji a écrit pour sa famille et pour nous un livre rare et précieux. Il appartient pourtant à un genre aujourd'hui fort pratiqué : celui des souvenirs familiaux pieusement recueillis afin de remplir envers soi-même et les générations nouvelles un « devoir de mémoire ». Clémentine Nzuji a, à l'occasion de diverses retrouvailles, questionné, en enregistrant leurs propos, tantôt son père (Nicolas Kadima-Nzuji, 1908-1976), tantôt sa mère (Bernadette Mwauke, 1917-1989), à propos de leur histoire et de celle de leurs familles.
À travers leur fille, les deux conteurs s'adressent à leur postérité. « Tu le leur diras », lui avait enjoint Bernadette.