Congo 1960

Passé et Evolution du Congo

Logo Congo-1960

L'afrique au coeur d'enfant

Marie-Pierre Vlaminck est née à Kamina, au Shaba, en 1956.
Depuis lors, l’Afrique fait partie intégrante de sa vie.
Ses pas la conduisent tour à tour vers Matadi, Muanda, Kinshasa, Nairobi, Dar es Salaam, Lusaka et Johannesburg. Son premier roman, L’Afrique au cœur d’enfant, nous replonge dans la lumière et les senteurs de ce continent qui lui manque tellement.
Dans ce conte moderne, la plume poétique de l’auteur nous emmène dans un univers de découvertes aux mille et une couleurs, saveurs, odeurs ; une cascade de sens émouvante qui bouleverse toutes les idées reçues à propos de ce continent si souvent dépeint de manière pessimiste et apocalyptique.

Elle vous présente son premier livre : En vente aux Editions Azimuts - www.editionsazimuts.be


Congo 1960Dépôt légal : D/2009/9858/6
ISBN : 978-2-87471-035-3
pages: 271
Prix 20 Euro

E-mail pour commander le livre : editionsazimuts(at)yahoo.fr

« Dans l’ombre d’une ville africaine, l’été soupire et la chaleur moite des murs bleus coule sur les petits lits d’enfants… »

Une « voile blanche » se promène entre les lits, distribuant caresses et tétines, sourires et gestes doux, réconfortant ces enfants de rien, ces « déshérités » d’une belle Afrique scarifiée par le SIDA. Tyson se retrouve veillé par ces anges à coiffes blanches et pour s’évader du quotidien de l’orphelinat, il rêve…

Ses rêves l’emportent sur les sentiers d’une Afrique enchanteresse et enchantée, terre où l’impala gracile côtoie des monstres de plumes et de poils des plus machiavéliques. L’enfant a un but, celui de repousser un jour les limites des barreaux bleus qui encadrent son sommeil et déployer ses ailes vers un avenir qu’il aura choisi, pour lui et ses camarades.

Dans ce conte moderne, la plume poétique de l’auteur nous emmène dans un univers de découvertes aux mille et une couleurs, saveurs, odeurs ; une cascade de sens bouleversante qui met au défi toute idée reçue sur ce continent si souvent dépeint de manière pessimiste et apocalyptique. Des ruelles encombrées d’histoire de Zanzibar au gynécée de Tripoli, en passant par le sable roux du Karoo et la douce tiédeur de l’océan Indien, le lecteur entreprend un voyage de tous les sens dont il ne sortira pas indemne. Lorsque l’imagination s’empare du réel, que la frontière entre le rêve et la réalité devient poreuse et élastique, on offre alors la possibilité à un petit bout d’homme de peindre son avenir en empruntant les couleurs et l’éclat qu’il a récoltés sur le chemin du rêve… 

Lire sur édition azimuts quelques pages du livres

L'orphelinat.

Dans une petite ville africaine aux rues bigarrées, un enfant ouvre un oeil, puis le referme. Où est-il ? Ses mains recherchent la chaleur qui coulait, hier encore, sur sa peau. En vain ! Le coeur lourd, il frissonne dans son petit lit bleu à barreaux. Courageusement, il ouvre à nouveau les yeux et retrouve ses camarades.
Une voile blanche glisse sur le béton ; tel un phare de lumière dans la nuit, elle éclaire l'atmosphère parfois oppressante de la chambrée. Sa main console et réchauffe ; ses yeux approuvent, encouragent, aiment.
Des biberons, des couches, des soins. Cet orphelinat héberge un grand nombre de petits. De temps en temps, l'un d'eux disparaît et s'envole définitivement vers le ciel.............. lire plus ?

Muanda, les cristaux de lumière.

Tes pieds crissent sur la dune, tes mains rencontrent les embruns salés d'un océan en furie. La rivière de la Tonde embrasse un bras de mer ; le courant t'emporte au large et tu ne fais rien pour résister à cette force de la nature. Une algue gélatineuse t'enlace de ses longs tentacules ; tu te laisses bercer par sa douceur. Les vagues te poussent vers la plage qui borde les falaises rouges. Muanda ! C'est là qu'au bout des tentacules, tu aperçois une tête oblongue et transparente. Drôle d'animal ! Ses bras te déposent délicatement sur les rochers où les crabes et les chapeaux chinois se disputent une place au soleil. Tu es émerveillé par cet endroit sauvage qui frémit de toutes parts. La mer te fascine et l'écume dépose sur la roche une bave blanchâtre. Ivre de vent, de soleil et de sel, tu cours et rejoins la dune blonde.
Dans un petit bassin, de jolis têtards noirs se métamorphosent soudain en poissons multicolores. L'un d'eux frôle tes chevilles, chatouille tes orteils et grossit, grossit, grossit, au point qu'il ressemble à présent à une énorme baudruche teintée d'arc-en-ciel ! Plus rien ne t'étonne depuis que tu te promènes au pays des songes. Ses écailles brillent et tombent une à une pour former un tas de lueurs irisées. Tu les touches, les caresses, les retournes dans tes mains maladroites et pfft ! Elles se brisent en une multitude de cristaux. Tu t'interroges, perplexe. Dois-tu emporter avec toi ces fragments qui reflètent la lumière ? Est-ce là encore un élément magique qui te permettra t'atteindre ton rêve ? Tu les ramasses délicatement et enfiles chaque morceau sur une algue. Puis, tu tresses l'ensemble et l'attaches à ta taille...lire plus ?

Un regard, un sourire.

Dans une petite ville africaine, un enfant sourit dans son sommeil. Sur son visage endormi brille une lueur pourpre. Au-dehors, des pas glissent sur la dalle mouillée. Une voile blanche s'arrête au chevet de l'enfant qui soupire dans ses délires. Il s'agite ; elle le secoue avec douceur. C'est l'heure du repas ; plus question de s'accrocher aux rêves. Tyson ouvre des yeux qui pétillent d'émotions. Son lit est mouillé et il a froid. La soeur le soulève, le change et l'assied sur un tapis de mousse qu'il partage avec ses camarades. Un bavoir autour du cou, le visage hagard, il lorgne la bouillie de ce drôle de matin.... lire plus ?

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document


About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.