SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

La Grenade … fruit miracle?

4Histoire
Originaire de l'Iran, la grenade est le fruit du grenadier, de forme ronde de la taille d'une belle pêche. Il fait partie de la famille des Lythracées. Sa peau, ferme et brillante est de couleur rouge marron. A l'intérieur, il renferme des petites graines emprisonnées dans une chair juteuse et charnue rose translucide, appelées arilles. Sa saveur acidulée et sucrée reste douce. La grenade est constituée à plus de 80 % d'eau ce qui lui donne des vertus désaltérantes.

Cultivée depuis au moins 5000 ans en Asie et en Afrique du Nord, elle s'habitue parfaitement au climat méditerranéen. Introduite au VIIIe siècle en Andalousie par les Arabes, la grenade constitua longtemps un aliment de base pour les voyageurs et les caravaniers d'Afrique du Nord, qui la privilégiaient à d'autres fruits frais pour son écorce solide qui permettait une meilleure conservation.

Au fil du temps, ce fruit a représenté des symboles au sein des différentes ethnies qui le consommaient. Souvent considéré comme le fruit des dieux, il était perçu comme symbole de fertilité et de prospérité :
ns du globe :
- pour les hébreux, elle représentait la nostalgie de la terre promise.
- pour les chrétiens, la perfection divine.
- et pour les musulmans, elle permettait de lu- chez les Grecs, ce fruit était dédié aux déesses Aphrodite et Héra.
- à Java, la grenade faisait partie de rites pour accompagner la grossesse.
- en Chine, elle était au centre d'une coutume : on offrait une grenade aux nouveaux époux en signe d'une grande descendance future.
La Grenade fut aussi un réel symbole au sein des principales religiotter contre la haine et l'envie. Pour finir, il est intéressant de noter que la ville de Grenade, construite en Espagne au Xe siècle, doit son nom à ce fruit, du latin granatum = granado qui signifie le fruit grenade. Mais les origines de l'appellation de cette ville restent incertaines.  (Journal des Femmes)

Description

L’arbuste qui peut atteindre 7 m de hauteur a des feuilles brillantes et des fleurs rouge orange aux pétales froissés . Le fruit , la grenade , a une enveloppe particulièrement coriace , jaune teintée de rouge , parfois entièrement pourpre , couronnée par les restes du calice . Le fruit contient des loges hébergeant les grains , délimitées par d’épaisses cloisons . Les grains sont entourées d’une pulpe juteuse rose à rouge .

Usages

La pulpe de la Grenade est plus ou moins sucrée et acide, et très riche en vitamine B et C, et en fibres. Elle contient 70% d'eau, et apporte 65 calories pour 100 grammes. Elle se consomme généralement crue, car la cuisson altère son goût et fait éclater ses graines…

Propriétés

Les puissantes propriétés antioxydantes de la Grenade en font un ingrédient de choix pour la cosmétique en particulier dans les produits dermatologiques visant à protéger la peau contre le cancer. Par ailleurs, l'extrait de grenade est déjà incorporé dans plusieurs lignes de produits cosmétiques qui exploitent son parfum, ses propriétés hydratantes et adoucissantes.

Mais elle est encore bien plus importante dans d’autres domaines !

- Une seule grenade fournit environ 40% de notre ration normale de vitamine C.
- C'est une source importante d'antioxydants, des polyphénols, d'acide folique. Ces puissants antioxydants polyphénoliques semblent inhiber le processus de développement de l'athérosclérose et ainsi réduire le risque de maladie cardio-vasculaire, avec les risques d'hypertension et d'infarctus qui en découlent. La grenade améliore la circulation sanguine chez les malades atteints d'une maladie coronarienne, diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL). La grenade permet de réduire la pression sanguine systolique en inhibant l'enzyme de conversion du sérum d'angiotension.
- La grenade est utilisée pour augmenter la libido, elle lutte contre les troubles d'érection.
- Des recherches ont été effectuées, et elle serait efficace contre le cancer de la prostate, du colon et du sein. En fait elle est efficace contre tous les cancers grâce à ses précieux antioxydants. C'est un excellent préventif lorsqu'il y a soupçon de terrain cancérinique. On a considéré que la consommation de jus de grenade pourrait sérieusement ralentir la croissance des cellules cancéreuses. De nouvelles études ont démontré que chez les patients atteints de cancer de la prostate, les cellules cancéreuses diminuaient et que la résistance des lipides à l'oxydation augmentait. Tout cela grâce à l'absorption d'une tasse quotidienne de jus de grenade.

-"Des chercheurs de l'Ohio State University ont étudié les avantages des grenades dans la lutte contre le cancer du sein. Elles renferment une substance chimique appelée acide ellagique qui semble contribuer à ralentir et même prévenir la croissance des cellules cancéreuses dans les tissus du sein.
Les chercheurs, le Dr Shiuan Chen, directeur de la division Tumour Cell Biology, et le Dr Lynn Adams, chercheur au Berckman Research Institute, voulaient déterminer si les composés chimiques présents naturellement dans les grenades pouvaient bloquer l'action d'une enzyme appelée aromatase. Ils ont été surpris du résultat. L'urolithin B de la grenade a inhibé le développement de cellules tumorales en laboratoire de façon significative.
L'aromatase joue un rôle clé dans l'expansion de certaines formes de cancer du sein en aidant l'organisme à produire l'hormone sexuelle féminine appelée oestrogène. Les médicaments utilisés contre le cancer du sein comme l'anastrozole sont conçus pour inhiber l'action de l'aromatase". (Guérir.org, du Dr David Servan Schreiber).

- On l'a utilisée avec bonheur contre les troubles les plus divers comme l'arthrite, en gargarismes contre les toux persistantes, pour faire baisser une fièvre trop importante, dans des cas de diarrhées, de coliques et elle peut même servir de vermifuge.
- La grenade est le fruit dont la teneur en antioxydants est le plus élevé parmi une quarantaine de fruits analysés, plus élevé par exemple que le thé vert ou le vin rouge qui sont des références en matière d'antioxydants. Ce sont des flavonoïdes, des tanins et l'acide ellagique entre autres. A ce titre on peut considérer qu'elle est un fruit qui favorise la jeunesse, l'élimination des radicaux libres, la régénération de nos cellules et le nettoyage interne. Elle lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
- Grâce à ses antioxydants, le jus de grenade aurait un effet sur les troubles neurologiques et serait une protection efficace contre la maladie d'Alzheimer. 2 tasses de jus de grenade par jour.
- Toujours grâce à ses antioxydants, la grenade protège les cellules de la peau des rayons du soleil, et serait plus efficace que le meilleur des antirides pour régénérer notre peau. En compagnie du resvératrol du raisin, du zinc des fruits, le béta-carotène ou encore le lycopène des fruits et légumes, ou le thé vert, voilà un facteur de jeunesse pour la peau. Tout se trouve encore dans notre assiette, il n'est pas nécessaire de trouver la pillule miracle.
- On lui a reconnu des vertus contre la paresse intestinale et l'ensemble est bien sûr un trés bon diurétique.
- Les polyphénols de la grenade combattent les virus grâce à leur action anti-inflammatoire. En période de grippe, la grenade inhibe donc la reproduction des virus et renforce notre système immunitaire. Une étude récente a montré que ces polyphénols tuaient les virus de la grippe A et empêchaient leur propagation, en renforçant durablement les systèmes protecteurs antioxydants.
Source : Carevox


 

123

 

Conservation:

 La grenade est constituée d'une écorce rigide et résistante ce qui permet de la conserver sur une longue période et de la protéger des chocs éventuels. Ainsi, on conservera le fruit entier durant plusieurs semaines voire plusieurs mois au réfrigérateur.
Lorsqu'il est question du jus uniquement, il se garde quelques jours au frais. Pour les arilles (petites graines situées à l'intérieur de la grenade) :
- si elles sont fraîches, on peut les conserver environ une année au congélateur ; - si elles sont séchées, on les entrepose dans un bocal, au sec, dans un endroit frais et sans lumière.

Mais le plus fastidieux, me direz-vous c'est de les éplucher !

Alors voici un petit truc, une astuce...

* Décalottez votre grenade et incisez avec un petit couteau pointu l'épaisse peau, sans arriver jusqu'aux graines. Ouvrez le fruit en deux avec vos mains (si les fruits ont éclaté c'est plus facile...) Puis placez-vous au dessus d'un récipient, prenez la moitié d'un fruit dans votre main et tapez à l'aide du dos d'une cuillère à soupe sur le côté peau du fruit, ce qui fait tomber les grains de grenade dans votre récipient, sans toute la peau blanche amère !!!
Voilà c'est plus simple, et beaucoup moins long, vous pourrez vous régaler (source : lesdernieresnewspeopledenimes)

576


 

8Verrine aux fruits et au fromage blanc


Recette proposée par Cathy Schmitt

Pour 2 personnes :
1 orange
1 ou 2 kiwis (selon leur taille)
1 banane
2 à 3 fraises

"pulpe" (graines) d'1/2 grenade
100 g de ricotta
100 g de faisselle 0% MG
2 cuillère à café de sucre semoule
1 fève tonka râpée
1 citron
1 sachet de thé à la bergamote
Préparation : 20 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 50 mn
 Bien égoutter la faisselle et la mélanger avec le sucre, la fève tonka râpée et plus ou moins de ricotta selon l'onctuosité désirée. Mettre au frais pendant 30 minutes.

Porter à ébullition un peu d'eau avec le sachet de thé. Ajouter la pulpe de la grenade et un peu de jus de citron. Laisser infuser quelques minutes, retirer du feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps, couper les fruits en petits dés. Citronner la banane. Dans deux verres, disposer les fruits dans l'ordre suivant : orange, kiwi, banane, fraise et pulpe de grenade bien égouttée. Disposer par dessus le mélange faisselle/ricotta et lisser au ras du bord supérieur. Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur.


 

Filet de canard à la grenade

Ingrédient : Pour 2 personne(s)
Un beau filet de canard à peu près 450 g
1 grenade
1/2 citron
10 cl de vin blanc
2 c à soupe de miel
1 c à café de maïzena
1 c à café de thym
sel et poivre

PREPARATION

Commencez par préparer ce charmant filet.  Retirez consciencieusement toutes les parties blanchâtres visibles sur la chair, petits morceaux de gras encore accrochés, nerfs, etc... Ensuite retournez-le et avec un couteau bien aiguisé, et en faisant attention à ses doigts,  tracez des croisillons sur la peau.
Laissez le mariner dans le mélange vin blanc, thym et citron pendant une heure.
Placez une poêle sur feu vif, sans matière grasse et déposez-y le filet côté peau,  réservez la marinade..La peau va fondre et devenir croustillante. Quand elle est bien dorée, à peu près 6 min, retirez la graisse (qu'on garde pour faire sauter des pommes de terre :p). Retournez le magret et laissez-le cuire quelques minutes (3 ou 4).
Eteignez le feu,  salez , poivrez et puis  couvrez et laissez chauffer encore une ou deux minutes… il est alors cuit et encore rosé à l'intérieur,
Pour la sauce, faites blondir le miel dans une poêle chaude qu'on déglace avec la marinade et ensuite ajoutez le jus de la grenade dans lequel vous aurez délayé la maïzena. Laissez un peu épaissir et nappez la viande avec cette sauce obtenue .  
(Source : “ 750g.com “)