L'heritage de la congolie

auteur : André-Bernard Ergo

Entre 1878 et 1890 une seule compagnie s’établira au Congo et y créera quatre filiales.

congo 1960 image foto sans titre

ISBN : 978-2-296-03450-1

290 pages,

24 x 15.5, 26 €

chez editon Harmattan

Entre 1878 et 1890 une seule compagnie s’établira au Congo et y créera quatre filiales. Est-ce pour générer plus de diversité et de concurrence que le roi incitera et aidera les milieux d’affaires anversois à créer 7 autres sociétés avant la mise en activité du chemin de fer en 1898? Toujours est-il qu’à partir de ce moment, la doyenne, la C.C.C.I, va s’opposer violemment aux desseins économiques du souverain. Les compagnies, pour l’essentiel des comptoirs commerciaux, seront créées après la liaison par train de Matadi à Kinshasa. Elles n’excéderont jamais une soixantaine d’unités; 13% d’entre elles disparaîtront pour faillite, et une dizaine fusionneront au Kasai, sous la pression de la C.C.C.I, laquelle participera activement avec l’État au début de la mise en valeur du Katanga.

En parallèle à ces travaux, l'État mettra en place l'embryon de l'organisation d'un état moderne, un service médical, une justice écrite ordinaire et militaire, une force de police, des routes, des transports, des communications, des services agricoles et forestiers, le cadastre, une flotte, les douanes, la poste, la monnaie, deux ports de mer, et en collaboration avec les missions, un embryon d'enseignement primaire. Durant 30 années, 12 000 expatriés dont 8 000 Belges participeront à cette mise en valeur, pour les trois quarts d'entre eux dans le Bas Congo. Très peu nombreux au début, ils ne seront jamais plus de 2400 ensemble sur le territoire du Congo entre 1900 et 1908. Ce livre, abondamment illustré (une centaine de photos d'époque), est un témoignage de leurs réalisations jusqu'à la reprise de l'État Indépendant du Congo par la Belgique en 1908.

A.-B. Ergo me communique que son livre intitulé : "L'héritage de la Congolie est en vente chez FNAC et qu'il y a encore deux autre livres en discussion chez l'éditeur Harmattan

Son long silence est dû à l'écriture de 3 nouveaux livres sur le Congo dont le premier vient de sortir aux éditions l'Harmattan à Paris.

Il parle de la période 1885 à 1908 (l'Etat Indépendant du Congo) avant que la Belgique ne reprenne le Congo

Le livre a plus de 100 photos de cette époque. Je ne commencerai la publicité du livre qu'après les vacances. Tu es donc la toute première informée. En principe, on peut le trouver à la FNAC.

Pour les deux autres livres, Le premier, une Histoire de la culture du palmier à huile (élaéiculture) au Congo (200 pages) et le second une Histoire de l'enseignement agricole au Congo (102 pages) sont chez l'éditeur en discussion.

J'ai encore deux autres livres en chantier.

Amitiés.

André-Bernard ERGO est ingénieur en agronomie des régions chaudes.

De 1963 à 1966, il a œuvré au département des recherches des Plantations Lever-Congo avant d'être transféré, jusqu' en 1971, au département des recherches de la Pamol-Cameroun. Puis il a été conseiller scientifique au Centre d'Informatique appliquée au Développement et à l'Agriculture Tropicale (CIDAT) à Tervuren . (voir la page rubrique livres sur le site de www.congo-1960.be pour les autres livres de l'auteur Ergo A-B )

Liste des nouveaux Livres récent ou intéressant sur la colonie d'avant ou d'après la colonie

Info

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.
Een auteur van een programma kan de namaker van zijn werk strafrechtelijk laten vervolgen, maar dat kan alleen als het namaken kwaadwillig of bedrieglijk is gebeurd. Niet alleen de namaker is strafbaar, ook wie namaakprogramma's voor handelsdoeleinden verkoopt, in voorraad heeft voor verkoop of invoert in België, overtreedt het auteursrecht.
Delcol Martine