Livre: La colonie assassinée

auteur André Bernard Ergo

CONGO BELGE

congo 1960 image foto sans titreAndré-Bernard ERGO

Points de vue André-Bernard ERGO
ISBN : 978-2-296-07341-8

Plus d'info sur le livre

Peu de temps après sa rconnaissance en 1908, la colonie du Congo belge participe activement à la première guerre mondiale au terme de laquelle elle se lance dans un programme de développement économique du pays, bientôt contrarié puis interrompu par l’effet sur l’économie mondiale du crash financier aux États-Unis.

La colonie se relevait à peine de cette épreuve qu’elle fut impliquée entièrement dans la seconde guerre mondiale, militairement d’abord, économiquement ensuite pour compenser, chez les Alliés, la perte des productions de leurs territoires d’Extrême- Orient.

La guerre aura pour autre conséquence un exode significatif de la population rurale vers les grands centres, y créant des masses détriba-lisées.

Le remplacement dans ces centres du personnel européen mobilisé par des Congolais évolués, et la prise de conscience chez ceux-ci, de leur capacité à remplir ces charges occupées jusque là par des Européens, va faire émerger, dans les grandes villes, des groupements qui prendront, à terme, une orientation politique.

À la sortie de la guerre, la colonie existe depuis 37 ans, et pour la première fois des plans de développement gigantesques peuvent être mis en oeuvre et réalisés. C’est le moment choisi par l’O.N.U et les deux grands Blocs pour attaquer frontalement la gestion du Congo.

L’État belge n’est pas de taille à contrer pareilles attaques; il abdique et préfère laisser la place aux partis politiques congolais naissants.

En 1960, la colonie du Congo belge n’existait que depuis un demi siècle et était, de très loin, la plus prospère économiquement et la mieux gérée socialement de l’Afrique noire.

Info

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.
Een auteur van een programma kan de namaker van zijn werk strafrechtelijk laten vervolgen, maar dat kan alleen als het namaken kwaadwillig of bedrieglijk is gebeurd. Niet alleen de namaker is strafbaar, ook wie namaakprogramma's voor handelsdoeleinden verkoopt, in voorraad heeft voor verkoop of invoert in België, overtreedt het auteursrecht.
Delcol Martine